Officiel: Goldorak est de retour!
C’est un rêve de centaines de millions de gosses qui est confirmé ce soir chez Kana!
Mais quelle folie! On vous fait le point de l’annonce dans cet article!
Grosse Mise à jour en fin d'article ! (03/12 - 17h00)
On vous en avait parlé le 1er février 2020, en marge du festival d’Angoulème dans cette news... Depuis, c’était silence radio à tous les niveaux… jusqu’à ce soir!
Les éditions Kana ont en effet organisé un Facebook-Live pour annoncer sa sortie en 2021 ! En voici le relaté (le replay sera online demain sur la page Facebook de Kana):
L’idée a germé il y a 3-4 ans lors du salon d’Angoulème dans le chef de Xavier Dorison, à table avec une charmante attachée de presse des éditions Kana: lors de la discussion, le scénariste parle de son enfance et de son rêve inaccessible de faire « son » Goldorak.
Piquée au vif, son interlocutrice lui répond tout de go: « Tu sais, on connait bien Go Nagai, l’auteur…. Tu veux qu’on lui en parle? »
Totalement déstabilisé par cette réponse, Xavier Dorison en parle le soir même avec son ami Denis Bajram (Universal War 1 & 2) qui s’est senti hypé lui aussi par cette idée folle. En même temps, sa petite voix interne lui rappelle qu’il est quand même un peu trop externe au monde du Manga…. Il contacte alors directement Alexis Sentenac (qui travaille avec Brisse Cossu & Yoann en atelier) (ouf!)
A eux 5 alors, il réalise une première ébauche qu’ils remettent à Go Nagai, via les éditions Kana.
Et contre toute attente, la réponse a fusé de la part de Go Nagai:
Il a accepté directement en voyant le dossier initial et a TOUT validé directement au fur et à mesure de l’avancée du projet!
(Attention: il ne participe pas du tout à cet album, mais comme il a les droits sur la série, tout doit être validé par lui).
Les auteurs n’ont eu aucune retouche à faire sur l’histoire, tant Go Nagai a été emballé…
Au vu de ce que les éditions Kana ont fait sur « Albator: Mémoires de l’Arcadia » (de Jérôme Alquié),
au vu des pointures qui sont regroupées autour de ce projet,
on comprend très bien que ce revival ait tant intéressé le Japon!
Ce que l’on sait à ce jour de l’histoire…
Le scénario a donc été créé par Xavier Dorison, en concertation avec Denis Bajram.
Xavier Dorison n’a pas trop voulu en dévoiler; voici les infos données ce soir:
- L’histoire se déroule un peu après la fin du manga. Les héros sont donc plus vieux (+/- une dizaine d'années) et sont nostalgiques des années qu’ils ont passés à combattre ensemble... jusqu'à ce qu'un événement les réunisse à nouveau!
- La période où cette histoire se déroulera ne sera pas marquée finement, mais sera contemporaine (nos héros auront des smartphones)
- Les troupes de Vega ayant été annihilées, le « méchant » ne sera donc pas le grand Stratéguerre, mais aura un lien avec Vega (et il y aura bien un Golgoth)!
Denis Bajram insiste aussi sur l’aspect « histoire humaine » de cet album; ce ne sera donc pas une simple histoire de baston.
Le public visé se veut transgénérationnel : tant les quadras ayant été bercé à Goldorak que la nouvelle génération pourront donc y trouver leurs plaisirs. (Nous à la Rédaktion, on est déjà totalement hypé, vous l’aurez compris!)
La place des femmes a aussi été retravaillée; bien que dans la 3ème partie de la série elles avaient déjà moins des rôles de potiches, on les retrouvera ici dans une vie active, ayant des activités totalement en phase avec la vie des femmes de nos jours.
Et le dessin…
Sur l’aspect graphique, Il ne s'agira pas d'un simple "copier-coller" du style de la série animée.
D'autre part, Denis Bajram a tenté d’allier la crédibilité scientifique (comment fonctionne le fulguropoing…) avec le fun de l’aventure contée par Go Nagai.
A la rédaktion, c’est un peu notre crainte: on adore littéralement les séries de Bajram, mais on espère qu’il n’aura pas mis trop de « TechnoBlablas » dans les planches…. L’univers d’Universal War et son public-cible n’est pas du tout le même!
Ensuite est venu la création du Story-board, en fonction des affinités de chacun:
Alexis Sentenac a toujours été attiré par le coté "Mecha"
Brice Cossu maitrise lui très bien les codes du manga.
Sur base du scénario, ces 2 comparses ont fait ainsi une 1er version du storyboard, retravaillée ensuite par Denis Bajram (qui est un maitre de cette étape).
Enfin, les planches définitives ont été conjointement réalisées par les 3 dessinateurs, sans répartition claire des rôles… Le jeu des couleurs et des lumières a été confié par la suite à Yoann.
Les infos pratiques:
- Ce sera donc un OneShot en couleurs, qui sortira en Octobre 2021, et pèsera … 120 pages!
- ll est possible qu’une édition « manga - tramée en noir & blanc » voit le jour.
- Une autre version ultra-collector est envisageable aussi (l’envie est là en tout cas), voir même un verre à moutarde (Joke de Bajram que seuls les quadras pourront comprendre!)
A la rédaktion, on ne va pas lâcher le morceau!
Un mot encore, pour Kana:
Bravo à Stéphanie et à Timothée pour s’investir ainsi! Vous êtes top tous les 2!
Vous avez remis des étoiles dans nos yeux! On est prêt pour la suite! ;)
---
Mise à jour le jeudi 03 décembre à 17h00:
Les éditions Kana viennnent de délivrer le synopsis de cet album et quelques infos pratiques supplémentaires:
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac
Coloriste : Yohan Guillo
Collection : Classics
Format : 225 x 298 mm
Pages : 180 pages dont 50 pages de dossier
Prix : 24,90€
Age : Tout public
Sens de lecture : Occidentale
Nombre de tomes : One-shot
Résumé :
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa sœur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Jusqu’au jour où, issu des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths de la division ruine : Hydragon. Face à lui, les armées terriennes sont balayées et les exigences de la dernière division de Véga sidèrent la planète ; sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les forces de Véga coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum impossible, il ne reste qu’un dernier espoir, le plus grand des géants… Goldorak.
Vue par quatre grands noms de la Bande Dessinée, la plus célèbre des séries cultes de la télévision revient.
Un phénomène
Plus de 3,5 millions de disques du générique vendus en France, 2 000 lettres quotidiennes envoyées à Antenne 2 par le public et une génération avec son verre à moutarde Goldorak
12 années de diffusion, de 1978 à 1990, qui ont fait du robot géant “le symbole d’une génération qui a vu naître le manga dans l’Hexagone”.
Bajram, Dorison et leurs acolytes, fans inconditionnels de la série, rendent un hommage aussi nostalgique qu’époustouflant au héros le plus iconique de la pop culture.