Les Franco-Belges #5: Gaston Lagaffe
Amateurs de grands classiques de la BD franco-belges, l’épisode 5 de ce nouveau PodCast de haute qualité est de sortie! Au menu: Le héros sans emploi le plus célèbre de la BD!
Dans ce cinquième épisode, c’est au tour du « héros sans emploi » Gaston Lagaffe d’entrer en scène.
Lyonsbanner et ses chroniqueurs, Mathieu et Sam vont parler de cette œuvre majeure de Franquin, son implication dans l’univers de la bande dessinée et dans le monde réel.
Ils feront la lumière sur la numérotation mystique des albums et s’échangeront des gags et des anecdotes.
Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellent application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
En cliquant simplement aussi sur cette cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les épisodes précédents!
Sur un rythme de parution mensuel, 6 épisodes ont déjà été enregistrés alors que le 7ème est en préparation.
Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h00 et 1h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Rendez-vous donc dans vos oreilles pour cette écoute, puis dans un mois pour un nouvel épisode qui nous emmènera dans un univers aux antipodes, sur les traces d’un certain ... EP Jacobs!

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.