- maroulf
- BD
« Neptune », prochain diptyque des Mondes d’Aldebarran
A l’occasion des 25 ans des Mondes d’Aldebarran, une exposition se tient actuellement chez Huberty Breyne du 26/6 au 25/7. En raison des circonstances sanitaires, un vernissage avec l’auteur Leo n’était pas envisageable. Par conséquent la galerie a eu la bonne idée d’organiser un fb live avec Leo. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre davantage…
Par exemple les planches et illustrations exposées actuellement à la galerie font partie des dernières dessinées de manière « traditionnelle », l’auteur ayant décidé de réaliser maintenant ses planches en numérique. Même si c’était déjà le cas pour la colorisation depuis quelques temps grâce au merveilleux outil qu’est Photoshop qui permet une plus grande rapidité et un meilleur rendu qu’à la main, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité pour Leo car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre…
L’origine des animaux dans ses récits.
Leo s’est rendu compte que c’était un peu obligatoire au départ car Aldebarran débute sur une page et pour identifier qu’on se trouvait sur une autre planète que la Terre, il fallait ajouter quelque chose d’étrange, d’où des animaux inconnus chez nous. Peu à peu les animaux ont pris de l’importance suite aux rencontres avec le public en dédicaces, vu l’engouement pour ces animaux. Il a ainsi développé son imaginaire sur base de dinosaures, insectes, poissons de profondeur,… mais toujours si possible avec des animaux crédibles et plausibles.
L’auteur a également communiqué quelques infos sur la suite de ses séries :
- le troisième et dernier épisode de « Retour sur Aldebarran » sortira en octobre de cette année
- après Kenya, Namibia et Amazonie, le prochain cycle écrit avec Rodolphe et dessiné par Marchal est prévu en Ecosse
- dans la suite des Mondes d’Aldebarran, un cycle de deux albums de 60 pages et intitulé « Neptune» est actuellement en préparation. Le focus se porte sur Kim et Manon et ce sera plutôt science-fiction avec vaisseaux spatiaux et peu de forêts et animaux fantastiques. Dessin sur ordinateur, Leo en est à la planche 9.
En attendant, planches et crayonnés d’Aldebarran, Betelgeuse, Antarès, Survivants et Trent sont visibles chez Huberty Breyne, 33 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!