- maroulf
- BD
Les nominés pour le Grand Prix du FIBD 2020
Emmanuel Guibert (Le Photographe, La guerre d’Alan), Catherine Meurisse (Moderne Olympia, Scènes de la vie hormonale, Le Pont des Arts, Les Grands Espaces) et Chris Ware (Jimmy Corrigan, Building Stories) sont les trois auteurs plébiscités par leurs pairs pour figurer dans le tiercé de tête pour le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême.
Extrait "Le Photographe" (Emmanuel Guibert)
C’est donc automatiquement l’un de ces trois auteurs, deux Français (dont une femme) et un Américain, qui succèdera à la Japonaise Rumiko Takahashi, Grand Prix 2019 et Présidente de l’édition 2020.
Extrait "Moderne Olympia" (Catherine Meurisse)
Ce ne sont pas moins de 1230 auteurs qui ont participé au vote, le Grand Prix étant en effet désigné par la profession et plus par l’Académie des Grands Prix depuis 2013. Le second tour se déroulera du mercredi 15 janvier au dimanche 20 janvier à minuit et les 1230 auteurs ayant participé au premier tour sont invités à se prononcer sur leur préférence. Alors que beaucoup de Français avaient été primés depuis la création du festival BD d’Angoulême (32 Grands Prix sur 39 éditions !), depuis 2013 ce ne sont que des « étrangers » qui ont obtenu le Grand Prix (Néerlandais, Américain (2 fois), Japonais (à 2 reprises également), Belge, Suisse), qui sera le vainqueur de cette année ? Emmanuel Guibert qui figurait dans le trio de tête les deux dernières années ? Un auteur plus international, déjà nominé également, tel Chris Ware, déjà multiprimé (22 Eisner Awards et 28 Harvey Awards) ? Ou encore la « benjamine » Catherine Meurisse qui a échappé aux attentats chez Charlie Hebdo il y a 5 ans et a ensuite sort un livre « La légèreté » en guise de thérapie ?
Extrait "Jimmy Corrigan" (Chris Ware)
Quel que soit le choix final, la sélection pose déjà question, comme souvent à Angoulême, car en effet ces trois auteurs ne sont pas parmi les plus connus. Un rapide micro-trottoir montre que le grand public ne les connaît (presque) pas et même plusieurs de nos chroniqueurs chez GénérationBD ne connaissent aucun des trois nominés !
Verdict final le 29/1 à Angoulême…

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...