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Guth « Grand Prix » du festival Cyclone BD
C’est probablement une première dans le monde de la bd, le Grand Prix du festival Cyclone BD qui s’est déroulé ce WE à Saint-Denis à la Réunion a couronné le coloriste Claude Guth.
(Crédit: Soleil)
Agé de 57 ans, il travaille comme coloriste depuis de très nombreuses années et on lui doit notamment la superbe mise en couleur des séries Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Pitchi Poï, Naufragés d’Ythaq, ou encore tout récemment Danthrakon…
C’est une belle récompense qui vient couronner cet auteur talentueux et qui met en lumière le rôle essentiel d’un bon coloriste dans le processus de réalisation d’une bande dessinée réussie ! Citons entre autres Bérengère Marquebreucq, Pierre Schelle, Marie-Paule Alluard, Lencot, Lyse et tant d'autres!

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...