- maroulf
- BD
Cérémonie des Prix Rossel de la Bande dessinée
Après 12 ans de Prix Diagonale, et avec le nouveau Président depuis 2018, un changement de cap s’est organisé pour cette année. Les prix Diagonale ont rejoint les prestigieux prix littéraires belges du Prix Rossel qui existent depuis 80 ans !

Comme chaque année cependant, la cérémonie officielle en soirée fût haute en couleur, déjantée et humoristique, sous la présentation d’Eric De Staercke. Et plusieurs jeunes nouveaux auteurs ont été récompensés lors de la cérémonie (cfr news d’hier).

Avec également un hommage à Claude Renard disparu en 2018 et une mention spéciale du jury et de la SCAM pour l’innovation en BD attribué à David Vandermeulen pour la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » paru aux éditions du Lombard.

Qui connait encore aujourd’hui ce brave homme? Je dois vous avouer mon ignorance à son sujet, avant de rechercher des infos sur celui qui a été THE personnage de sa vie: POPEYE!
Oui oui, c’est bien grâce à ce parfait inconnu du XXIème siècle que nous devons les aventures de Popeye le marin!
Né le 08 décembre 1894 (!) à Chester aux USA, il crée en 1929 le marin Popeye.
En 1933, et grâce au dessin animé des studios Fleischer, son héros est largement diffusé dans les cinémas américains.
C’est ensuite avec l’arrivée des Marines à la fin de la seconde guerre mondiale que Popeye se fait connaitre mondialement et de manière intemporelle!
Cet auteur décède d’une leucémie à 44ans, en 1938.
Qui encore aujourd’hui ne connait pas Popeye ?!! ;)






















En Librairies:



