Prix Rossel 2019 de la meilleure Série…

Attribué à la série « Stig & Tilde », de Max de Radiguès ! (2 tomes actuellement, parus aux éditions Sarbacane)

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Le scénario de la série:
Le moment est venu : comme leurs parents et grands-parents avant eux, Stig et Tilde doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes pendant un mois.
Sauf que ça s’annonce mal : leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt.
Il semblerait que cette île soit habitée…

La présentation de la série, selon l’émission « 21cm en Family » de Canal+.

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Le tome 1 « L’île du Disparu » est sorti il y a 1 an, en Avril 2018;
Le tome 2 « Cheffe de meute » est sortie en Novembre. 2018 et a fait partie de la sélection Angoulème 2019;
Le tome 3 « Le Club des Losers » est annoncé pour ce mois de Juin (déjà!).

L’auteur, selon sa biographie officielle:
Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et chez Sarbacane. Il écrit et dessine pour les jeunes et les adultes.
En septembre 2009, il était invité pour un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, au côté notamment de James Sturm et Jason Lutes. Il a raconté son année de résidence dans son livre Pendant ce temps à White River Junction paru chez Six Pieds sous Terre, qui a fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012.
En plus de ses livres, Max de Radiguès est très attaché à la pratique du fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur et Orignal et Bâtard paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres.
Il travaille dans un grand atelier à Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs flamands, français, et suisse...
Bâtard aux éditions Casterman figure dans de nombreuses sélections et a reçu le Prix de Lycéens du festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

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Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

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