- maroulf
- BD
Un nouveau rédacteur en chef chez Spirou
Communiqué de DUPUIS:
Morgan Di Salvia sera le prochain rédacteur en chef du journal Spirou.
Après avoir étudié l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Morgan a multiplié les expériences : libraire, chanteur dans un groupe folk, journaliste, organisateur de festival, commissaire d’exposition, conférencier, régisseur dans une galerie d’art, père de famille, promoteur de music hall…
Il est l’auteur de trois ouvrages à propos du cinéma et a également écrit de nombreux articles pour ActuaBD, Professeur Cyclope, Fluide Glacial, et quelques autres supports. Durant dix ans, il a animé un centre culturel, en assumant le poste de directeur durant cinq saisons, avec un talent, un éclectisme et une originalité unanimement appréciés.
Depuis 2009, il a signé plusieurs dizaines de textes pour le journal Spirou et les éditions Dupuis, dont les préfaces de l’intégrale « Jojo » de André Geerts, nominée pour le Prix du Patrimoine lors du Festival d’Angoulême 2018.
Il aura pour mission de faire perdurer l’esprit drôle, généreux, audacieux et surprenant du journal Spirou, lieu de création hebdomadaire des éditions Dupuis, et d’élargir le terrain de jeu des auteurs pour faire de Spirou un média complet. Il entrera en fonction le 1er juin 2019.
Il succèdera ainsi à Florence Mixhel qui va se consacrer à de nouveaux projets professionnels personnels.
Nous tenons à remercier Florence pour tout l’enthousiasme, la générosité et les initiatives apportés depuis des années à la rédaction, d’abord en tant que secrétaire de rédaction puis en tant que rédactrice en Chef. Elle nous manquera, ainsi qu’à de nombreux auteurs. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouveaux projets.
D’ici l’arrivée de Morgan, le comité de rédaction sera accompagné de Sergio Honorez, Directeur Editorial de Dupuis, et de Frédéric Niffle, pour qui le journal n’a pas de secrets, nommé dès aujourd’hui Directeur de la Publication, et avec qui Morgan travaillera en étroite collaboration.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...