- maroulf
- BD
FIBD Angoulême : les 3 auteurs en lice pour le Grand Prix
Depuis 2014, le Grand Prix est attribué, à la suite d’un vote de la communauté des auteurs et autrices professionnels de bande dessinée.
Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelle que soit leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Pour le premier tour, un vote en ligne a été ouvert du mardi 8 au 13 janvier 2019 à minuit. Chaque votant a pu citer trois noms d'autrices ou d’auteurs pour concourir au titre de Grand Prix.
Voici donc les trois auteurs et autrices en lice pour le grand prix cette année :
- Emmanuel Guibert (La guerre d’Alan, Le Photographe, Les Olives noires…)
- Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2 )
- Chris Ware (Acme Novelty, Jimmy Corrigan, Building Stories)
Au second tour, les trois autrices ou auteurs ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019 à minuit.
Le lauréat sera celle ou celui qui aura obtenu le nombre de votes le plus élevé.
Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 23 janvier 2019 vers 19 heures à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival.

Pour débuter le remake de ce film cher à mon épouse (…), signalons tout d’abord que c’est en ce jour de l’année 1887 à La Valette que serait né un certain Corto Maltese…
La seconde naissance remonte en 1914: c’est à Toronto que Joseph « Joe » SHUSTER naquit. Il fut le co-créateur avec Jerry SIEGEL d’un certain… Superman.
Notre 3ème année (1947) est marquée par l’arrivée à Uccle d’un certain Jean Claude Soit-le-Bénédicte, alias MYTHIC. On lui doit entre autres les séries Archie Cash (avec MALIK), certains épisodes de Natacha puis la série Rubine (avec WALTHERY), ou encore Alpha (avec JIGOUNOV).
Enfin, c’est en cette journée de l’année 1989 que décéda Jean-Michel CHARLIER à Paris, l’un des plus grands scénaristes de sa génération. Buck Danny, Blueberry ou encore Barbe-Rouge font partie de ses créations les plus intemporelles.
Bon, j’ai confondu « naissances » avec « mariages » Pas grave, ma femme n'en saura rien... Si vous ne lui dites pas! ;)