- Milan Morales
- BD
Walthéry: une vie en dessins
C’est une chouette info qu’on vous livre là et qui réjouira tous les fans de Natacha (après la news sur l’expo Manara, on reste dans les toutes belles créatures!) :)
Alors qu’on a reçu à la rédaction le sublime recueil de l’intégralité de l’interview de Gotlib par Numa Sadoul et qu’on vous en prépare une chronique pas piquée des coccinelles*, voilà donc que les éditions Champaka ont décidé de rendre un hommage pré-mortem** à François Walthéry!
Prévu pour le 22 février 2019, « Une Vie en Dessins », sera la deuxième collection du label présentant textes de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases sur un auteur.
Cet écrin pictural rassemblera plus de 300 pages de François Walthéry.
Un ouvrage à réserver au plus tôt chez votre libraire préféré, il est annoncé à 55€.
* comprendra l’allusion les amateurs du Maitre…
** humour, évidemment, ce gai Luron d'auteur appréciera!
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka et leur rachat par les éditions Dupuis:
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases,
Seront d’ailleurs publiés toujours en 2019 2 autres livres centrés sur Victor Hubinon et Yves Chaland.
---
Le crédit de cette info est à porter à la page Facebook « fans de François Walthéry ( officiel ) ». Merci à eux!
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, ils sont très actifs et ça se passe dans la bonne humeur! (cliquez sur cette image pour vous y rendre).

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...