- Milan Morales
- BD
Un palais pour le Chat de Geluck
C’est Philippe Geluck lui-même qui a présenté à la Presse son nouveau projet: un musée du Chat (mais pas que…)
Le musée du Chat et du dessin d'humour s’étendra sur 4000m2 en plein coeur du centre historique de Bruxelles, dans un bâtiment qui doit encore être construit, aux abords du Palais royal.
C’est un rêve d’enfant que l’auteur universellement connu en francophonie nous a donc présenté. Il permettra à Bruxelles de devenir la 3ème ville du Cartoon en Europe (après Londres & Bâle, où l’on retrouve un musée de la caricature et du dessin d’humour)
Réparti sur 7 niveaux, ce futur fleuron du IXème Art comportera 3 grandes sections:
- La 1ère sera exclusivement centré sur le félin-filosofe; En 40 ans d’existence, il y aura de la matière!
- La 2ème accueillera des peintres et des plasticiens tels Picasso, César,… pour qui l’auteur voue une grande admiration;
- La 3ème quant à elle sera consacrée à des expositions éphémères d’autres dessinateurs, tels Sempé, Siné, Kroll, De Moor ou encore l’américain Gary Larson.
L'architecte retenu pour le musée, Pierre Hebbelinck est lui aussi connu en France, notamment parce qu'il a été choisi cette année pour transformer le musée Guimet de Lyon en un lieu dédié à la danse et aux arts du cirque, à l'horizon 2021.
« Le Chat Cartoon Museum » devrait ouvrir ces portes en 2023.
Enfin, son nom de domaine a déjà été réservé, bien qu’il soit encore vide pour l’instant: vous pouvez déjà l’indiquer dans vos favoris: lechatcartoonmuseum.com
Après le Centre Belge de la BD, voici donc qu’un nouveau haut-lieu du IXème Art trouvera place de oar chez nous, dans un superbe cadre.
Photo (c)Améile Debray - Illustrations (c) Philippe Geluck
---
Cette news a été initalement postée le 25 novembre 2018; elle a été depuis mise à jour.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...