- maroulf
- BD
Fluide glacial vs Spirou
Depuis avril dernier, les rédactions de Fluide Glacial et Spirou se mènent une guéguerre éditoriale et dessinée, se moquant et se toisant dans leurs colonnes respectives…

La rédaction de Fluide aurait dit à Spirou que « son journal était tout pourri », ce à quoi Spirou a répondu que « ouah l’autre, hé, c’est même pas vrai, pis d’abord vous n’êtes que des poivrots tout nazes ». Yann Lindingre a surenchéri et ce fût l’escalade…menant à une déclaration de guerre.
Les deux titres ont décidé d’en découdre avec leur numéro de septembre (le 5 pour Spirou et le 6 pour Fluide Glacial) avec deux Unes gentiment vindicatives et dessinées par Tebo (ayant collaboré pour les deux magazines), et des contenus à l’avenant.
L’offensive de Fluide Glacial sera menée par Édika, Goossens et Isa, mais également Hugot, Thiriet, Pochep, monsieur le chien, Masse ou encore Ju/CDM, tous promus généraux 5 étoiles pour l’occasion. En face, la cavalerie belge sera emmenée par les vaillants Vehlmann, Batem, Isa, Thiriet (qui batailleront étonnamment pour les deux camps…), Trondheim, Jousselin ou Obion, promus, eux, maréchaux 6 étoiles, même si ça n’existe pas mais la rédaction de Spirou trouvait que ça « claque bien comme titre ».
La victoire finale sera déclarée en faveur de l’une ou l’autre des deux rédactions à la grande Fête de la BD par la sanction des lecteurs lors d'un match d'Impro-BD.

Match d’Impro-BD « Spirou vs Fluide glacial : le clash ! » le 15/9 au Bozar
Observateur avisé de cette guerre, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux journaux, se pose en entremetteur en proposant un match d’impro lors de la Fête de la BD de Bruxelles ! Une seule arme pour ce faire : l’humour ! Comédiens et dessinateurs y défendront l’honneur de leur magazine respectif. On parle de Berco et Munuera coté Spirou et Mo et Ju CDM du côté de chez Fluide… Si toutefois, d’ici là, les deux titres ne se sont pas définitivement entre-déchirés.
Le match se déroulera à la salle M. de Bozar, en partenariat avec la Ligue d’improvisation belge professionnelle. Entrée 9 € adulte/6 € enfant de moins de 12 ans.

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.
Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.
Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…
(Source: artisbd)






















En Librairies:


