- Milan Morales
- BD
Valentin, le fils méconnu de Goscinny, arrive en Intégrale
Goscinny, ce n’est pas que les séries intemporelles « Astérix », « Lucky Luke », voire « Le petit Nicolas ». Il a commis d’autres séries telles… « Valentin le vagabond ».
Comment? Vous pensiez tout connaitre de l’oeuvre du Maitre, même son génial « Oumpah-Pah » ou encore « Iznogoud », mais vous êtes passés complètement à coté de cette série?
Rassurez-vous: la petite maison d’édition Imav, qui se spécialise dans l’oeuvre du Maitre va éditer en magnifiques intégrales les 8 aventures parues chez Dargaud dans les années ’70, ainsi que d’autres, inédites.
Illustrées par Jean Tabary (oui oui, le père spirituel de l’ignoble « Iznogood »), ces intégrales fourmilleront en outre d’illustrations, de documents divers dont la plupart issues des archives du magazine Pilote.
Dans ce premier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond, on retrouvera les histoires parues de 1962 à 1965 :
- Le Snob
- La Vie de château
- L'Évadé
- Aux Sports d'hiver
- Le Prisonnier récalcitrant
- Valentin le vagabond fait le singe
- Les Mauvais instincts
- Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)
Valentin le Vagabond est une bande dessinée écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary publiée dans le journal Pilote dès 1962. Après avoir créé Astérix et Le Petit Nicolas, René Goscinny s'associe avec Jean Tabary pour faire vivre Iznogoud puis Valentin le vagabond.
Ce personnage est l'une des dernières créations du scénariste. Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d'incroyables péripéties.
« En créant ce vagabond, personnage poétique et innocent, Goscinny a peut-être voulu se racheter d'avoir mis en scène son ignoble vizir ! Si lznogoud invente les stratagèmes les plus abjects pour devenir calife à la place du calife, Valentin, au contraire, croit en la bonté du genre humain » souligne l'éditeur dans un communiqué.
Le 1er tome est prévu pour le 04 octobre, tandis que le suivant est déjà programmé pour février 2019.
Prix de vente: 29,90€
Le site des éditions Imav: http://www.imaveditions.com/

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...