Décès de F’murr

Les éditions Dargaud nous apprennent le décès du dessinateur Richard Peyzaret, connu sous le nom de F’murrr, et né à Paris le 31 mars 1946.

Crédit photo: Dargaud/Rita Scaglia

Introduit auprès de Goscinny grâce à Mandryka (Le concombre masqué), il débute dans Pilote en 1971 avec ses Contes à rebours. En 1973 sort « Le Génie des Alpages », une série dotée d’un humour absurde et métaphysique et qui apporte à son auteur une véritable célébrité.

F’murrr a traversé quatre ou cinq moutures de Pilote et participé au lancement de (A Suivre), Métal Hurlant et Circus. Son « Génie des Alpages » reste un modèle de réjouissante pagaille et de non-sens rigoureusement maîtrisé, absolument uniques dans la bande dessinée ovine contemporaine.

Il était une fois un 9 Septembre ...
Paul GRIST

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées anglais né à Sheffield, Angleterre, en 1960.

Dans le milieu des années 1980, il publie ses premières BD pour les éditeurs DC Thompson and Fleetway. Cependant, au fil des années, il publie au travers de sa maison d'auto-édition, Dancing Elephant Press.

Paul Grist a fait sa réputation avec son style noir et blanc élégant, à la fois percutant et velouté et ses scénarios vifs en entraînants. Il est surtout connu pour sa série Kane.
 

Identification (2)