- maroulf
- BD
Décès du sculpteur Nat Neujean
Nat Neujean est décédé ce 4 février à l’âge de 95 ans. Né à Anvers en 1923, il a suivi les cours de l’Académie royale des Beaux-Arts avant d’être expulsé par les nazis en 1941, et de se réfugier à Bruxelles. Ses œuvres sont quasi toutes réalisées en bronze cire perdue. (Crédit Photo: JJ Procureur)
L’artiste est le premier à avoir fabriqué un Tintin en trois dimensions en 1953 grâce à une sculpture du reporter d’Hergé d’une hauteur de 20 centimètres. Nat Neujean a également réalisé un buste du personnage d’Hergé en 1954 ainsi que le buste du dessinateur en 1958.
A l’occasion des 30 ans du journal de Tintin, Nat Neujean avait également réalisé une sculpture de Tintin et de son chien Milou. Une œuvre exposée dans le parc de Wolvendael à Uccle et qui sera ensuite déplacée au Centre Culturel de la commune pour la protéger des actes de vandalisme et des vols.

Dubu, ou Jang Seong-Rak (장성락) était un dessinateur sud-coréen de manhwa, décédé le 23 juillet 2022 à l’âge de 37 ans (!) des suites d'une hémorragie cérébrale.
En 2005, lui et son frère se lancent dans le manhwa et le manga et ils collaboreront souvent ensemble. Il publiera aussi bien en Corée du Sud qu’au Japon, avec notamment Beautiful Legend (스페이스 댄디) et ayant dessiné par exemple le manga Space Dandy (avec Park Sung-Woo).
Il fait ses débuts dans le milieu du webtoon en 2018 sur l’adaptation du roman Solo Leveling, qui fut donc son WebToon le plus connu dans le monde (il fut l'une des meilleures ventes francophones en 2021).

Né à Koga (près de Tokyo), Tatsuya Endo est presque né avec un crayon dans une main et un manga d’Akira Toryama (Dragon Ball) dans l’autre!
A 20 ans, il remporte un concours et publie sa 1ère hisoitre dans le mythique Shônen Jump, puis rencontre Shihei Lin, son responsable éditorial.
C’est avec lui qu’il éditera une de ses 1ères histoires publiées, « Tista » et qu’il deviendra l’assistant de Kazuya Kato (Blue Exorcist) puis de Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man).
Toujours avec son éditeur, il lance « Spy x Family » (chez Kurokawa). Le succès est au rendez-vous et les adaptations sur d’autres médias (Anime, Long métrage…)