- maroulf
- BD
"La femme accident" s'expose à Charleroi
Une superbe exposition axée sur la bande dessinée "La femme accident" d'Olivier Grenson et Denis Lapière se tient actuellement à Manufacture Urbaine à Charleroi et jusqu'au 9 décembre. On peut y admirer des planches, dessins et reproductions sur toile grand format des oeuvres du dessinateur Olivier Grenson, mais aussi des photographies de Charleroi prises par Gilles Durvaux.
./..
Plusieurs personnalités et auteurs étaient présents lors du vernissage tels le directeur de Dupuis, l'attachée de presse Sophie Dumont , le bougmestre de Charleroi Paul Magnette, mais aussi les dessinateurs Dany, Bernard Swysen et Thomas Legrain.
Olivier Grenson sera présent le 9/12 pour une séance de dédicaces (infos chez Bd World-Slumberland).
Reportage filmé de Télé-Sambre: ici

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)