- maroulf
- BD
Retour en photos sur la cérémonie de remise des Prix Diagonale-Le Soir du 5 mai 2017

./..
Il annonce que pour fêter les 10 ans d'existence des Prix Diagonale, un Prix spécial 10 ans est remis à Philippe Geluck pour son oeuvre. Ils rappellent aussi tous les deux que la majorité des auteurs BD vivent malheureusement sous le seuil du SMIC et ont des difficultés à vivre de leur art.
Geluck est fêté en chanson "moi vouloir être chat" avant de recevoir son prix.


Prix Diagonale de la Meilleure Série pour "Gus" de Blain: un discours entrecoupé d'arrivée d'Indiens qui se font dégommer par un cow-boy garde du corps et ensuite les réclamations chantées de Pocahontas avant que l'attachée de presse de Dargaud, Marie-Odile Delvigne, ne reçoive le prix pour Blain, excusé.



Après un mot de Daniel Couvreur pour le Soir , puis une danse du ventre, l'échevin de la culture David da Camara annonce le Prix Diagonale du Meilleur Album, non sans se faire tailler un costume, au sens propre, par les animateurs



Prix attribué à "Monsieur Désire ?" de Virginie Augustin et Hubert.

Enfin, le Grand Prix Diagonale est attribué à Philippe Berthet et il a droit à un spectacle complet, avec choristes, striptease pin up et décor.






Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)