16/10 - ROMAN - Skull
17/10 - LAFEVRE - Flagey
19/10 - DU CAJU - Bedebox
18/10 - FOERSTER - Galerie des Bulles
23/10 - DE VINCENZI, LUPATELLI, BOURGNE - Skull
24/10 - PINEDA - BD Choc Event
25/10 - PINEDA - BD Choc Event
25/10 - SANDRO - Bedebox
26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox
- Milan Morales
- BD
Quel est le lien entre Franquin, Uderzo et un astéroïde ?
Inutile de le nier: en grand fan de la news WTF du vendredi, vous la guettiez au détour de votre navigateur, près à vous jeter dessus dés sa publication.
Pourtant cette fois, à la veille de ces longues "Vacances de Printemps"), on a préféré vous faire part d’une info certes plus légère, mais impossiblement « What The Fuck »!
En effet, aujourd’hui, on parle « Franquin », « Uderzo » et … « Astéroïdes »!

./..
Si si, vous avez bien lu!
Il se fait que les dessinateurs Albert Uderzo et André Franquin ont désormais un astéroïde portant leur nom! (bon, les chanteurs Leonard Cohen et Billie Holiday ont aussi eu droit au même traitement, mais pour eux, on n’est plus dans le monde de la BD, donc on va moins en parler ici!)
L'Union Internationale d'Astronomie (UIA) a publié une liste de nouveaux noms attribués aux astéroïdes découverts +/- récemment.
« Franquin est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes. Il fut découvert le 13 octobre 2007 à Saint-Sulpice par Bernard Christophe. »
Pour Uderzo, c’est un autre astéroïde de la ceinture principale qui lui a été dédié en cette année 2017, rejoignant ainsi les précédents Panoramix, Astérix, Obélix et même… Idéfix.
Osons donc la question-clé: « A quand l’astéroïde Lagaffe? »
Preuve est donc faite si besoin l’était encore que l’on peut faire un métier trèèèès sérieux, tout en ayant parfois la tête dans les … BD! ;)
Bon weekend à vous et surtout … Bonnes vacances de printemps! (les infos du jour tourneront un peu au ralenti durant ces 2 prochaines semaines).
Il était une fois un 15 Octobre ...

Little Nemo in Slumberland
Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.