- maroulf
- BD
Jirô Taniguchi au 42ème Festival International d'Angoulème
Intitulée Taniguchi, l’homme qui rêve, l’exposition proposera au visiteur de cheminer à travers quatre décennies de création tous azimuts en bande dessinée. Du récit intimiste au polar hard boiled, du western à la fresque historique, de la saga animalière à l’aventure sportive, du carnet de voyage à l’adaptation littéraire ou l’autobiographie, le maître japonais s’est en effet confronté à la plupart des genres dominants du 9e art, acquérant ainsi au fil des années un statut rare de « passeur » entre Orient et Occident, qui confère à son oeuvre une dimension universelle.
C’est cette oeuvre foisonnante qui sera au rendez-vous du Festival, pour témoigner avec empathie, sensibilité et pudeur, par-delà de la diversité des formes et des thèmes, de l’humanisme d’un auteur majeur.
Cette initiative du Festival intervient dans un contexte de forte actualité pour Jirô Taniguchi, puisque rien moins que quatre nouveaux titres auront été publiés courant 2014 en amont de la manifestation, chez quatre éditeurs différents (Casterman, Futuropolis, Louis Vuitton et Rue de Sèvres). Initiée à Angoulême, l’exposition aura ensuite vocation à circuler en France et en Europe. Jirô Taniguchi en personne sera présent pour son inauguration et participera par ailleurs au programme de Rencontres internationales du 42e Festival.

Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super

Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.
Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.