- maroulf
- BD
Prix Diagonale-Le Soir-Raymond Leblanc 2014
Les Prix Diagonale et le Prix Raymond Leblanc, parmi les plus importants du Neuvième Art en Belgique, ont été rendus publics ce jeudi à Bruxelles et seront officiellement remis en soirée à Louvain-la-Neuve
-Grand Prix Diagonale-Le Soir pour l’ensemble de son œuvre : Bernard Yslaire (Sambre)
-Prix du meilleur album : Romain Renard (Melvile)
-Prix de la meilleure série : Murena (Dargaud)
-Prix Raymond Leblanc : Hélène Vandenbussche, 27 ans et originaire du nord de la France, pour son projet «La fille cendrier».
Chaque prix Diagonale est doté de 2.000 €, montant conditionné par un cours adressé par le lauréat à des étudiants en bande dessinée. Le prix Raymond Leblanc prévoit une bourse de création de 10.000 €
Source : Vers l’Avenir

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.