- SHESIVAN
- BD
CHAMPAKA A PARIS
Trois ans après son installation dans le Quartier des Sablons, la Galerie Champaka créée par Eric Verhoest et Thomas Spitaels installe ses cimaises à Paris, à deux pas de Beaubourg, à l’angle de Rambuteau et Quincampoix. Une surface de 150 m² y sera dédiée aux Arts de Bande Dessinée.
Pour fêter l’ouverture, les sites bruxellois et parisiens proposent deux expositions rétrospectives et complémentaires dédiées à l’œuvre de Ted Benoit, l’un des fondateurs de la Nouvelle ligne claire, apparue à la fin des années 1970. Planches originales (plus d’une centaine) et impressions artistiques de grand format composeront une rétrospective témoignant d’une œuvre faite de constants renouvellements.

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.
Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».
En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français). Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)
Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.