- Shesivan
- BD
RIP TOME 2
Sur notre site, nous évoquons la bande dessinée à travers ses auteurs, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes. Mais la BD est plus que cela : éditeurs, imprimeurs, lecteurs, vendeurs et aussi bouquinistes, lesquels, accordant une deuxième existence aux BD, nous permettent de compléter nos collections à vil prix…
La récession économique ravage tout sur son passage, comme le tsunami au Japon. Et ce n’est pas dans votre boîte aux lettres que vous trouverez deux lingots d’or. Pourtant ils auraient bien pu servir à Jacques Dumont. Dumont avait implanté sa bouquinerie Tome 2 sur les lieux mêmes où il avait fondé le mythique Pêle-Mêle.
Le Tome 2 a fermé ses portes, contraint et forcé, poussé à la faillite… Dumont, coincé par une grave maladie n’était plus en état de gérer… mais on parle aussi de pressions, la loi de la rue, la loi du plus fort… Livré au curateur, le magasin a été la proie durant deux samedis de vautours qui ont à vil prix réduit à néant l’œuvre de toute une existence.
Quelques mois plus tôt, Franco était contraint de fermer les portes d’ Evasions 2, le spin off de sa première bouquinerie située à quelques jets de pisse de Manneken. Et Bibliopolis de liquider ses magasins à City 2 et rue du Midi…
Merci Jacques, pour toutes ces pépites que tu nous as permis de dénicher…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris, est mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René GOSCINNY a utilisé tout au long de sa carrière quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».






















En Librairies:



