DU PLOMB DANS LA TETE ADAPTE AU CINEMA

Du Plomb dans la tête, une BD en trois actes de Matz et Wilson (Casterman) a été adapté par Hollywood sous le titre Bullet to the Head. Le réalisateur en est Walter Hill, connu pour ses réalisations et ses scénarii musclés tels que 48 hours, Driver, Alien… L’acteur principal, l’inusable Sylvester Stallone, qui revient en force (c’est le cas de le dire !) après un passage à vide. Ses 67 ans, Sly ne les fait pas avec ses muscles en acier chromé. Même qu’il est plus volubile qu’avant. Certes on ne retrouve pas dans ce film les savoureux dialogues concoctés par Matz qui donnait à la BD ce côté tarantinesque, pulp fictionesque mais Sly s’en tire bien et il n’y a pas que ses répliques qui font mouche. Ca feraille sec à la Nouvelle Orléans, ca sent la poudre et le sang... Certes, pas grand chose ne reste de cette excellente BD, sinon l’essentiel : le tueur associé à un flic, le décor, une histoire de gros poissons… Bonne série B.

Casterman en profite d'ailleurs pour rééditer l'oeuvre en intégrale. Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous, c'est de la BD 5 étoiles !
Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

Identification (2)