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Sandawe et l'ère de l'édition 2.0.
Après le Web 2.0, l'édition 2.0
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu
des sites, Sandawe a créé la notion de "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle
majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans
l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète),
maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en
contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l'oeuvre, dialoguent avec les
auteurs, donnent leur avis, et apportent un investissement financier permettant de payer une avance sur
droits à l'auteur, l'impression de l'album et sa promotion;
Une tribu d'édition
Lecteurs et auteurs sont rejoints par des libraires, des journalistes, des bibliothécaires, des organisateurs
de festivals, qui soutiennent chacun à leur façon les projets d'albums. C'est donc une vraie tribu d'édition
qui se constitue pour parvenir à éditer les livres, avec le moteur commun de la passion.
Un catalogue qui s'agrandit de mois en mois.
Après "Maître Corbaque", BD satirique du monde judiciaire sorti en février, "Il Pennello" et "Maudit mardi !"
(Tome 1), deux romans graphiques paraissent ce 24 août 2011. Il seront suivis, en février 2012, d'un
magnifique western fantastique en noir et blanc "Hell West", d'un roman historique, "La Table
d'émeraude", et du second tome de "Maudit mardi !" en été. Plusieurs autres titres, dans les genres les
plus divers, avancent à leur rythme dans le financement. Prouvant ainsi que le concept du "crowdfunding"
fonctionne en bande dessinée.
À propos de Sandawe (éditions sandawe)
Sandawe.com est la première maison d’édition de bande dessinée communautaire basée sur le
«crowdfunding» (financement participatif), qui permet à des auteurs de bande dessinée de faire financer et
promotionner leurs projets par les internautes («édinautes»). Lancée en janvier 2010 par Patrick Pinchart,
elle a fait aboutir cinq albums, dans des genres très variés : roman graphique, humour «tout public»,
fantastique, d’anticipation, western. Elle rassemble plus de 2 500 membres, dont plus de 500 auteurs,
professionnels, étudiants et débutants.
source: communiqué de presse des éditions Sandawe
Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super
Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.
Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.