- BeDemon
- BD
Décès d'Arnaud Leterrier
C'est avec grande tristesse que je dois vous annoncer le décès du dessinateur-scénariste Arnaud Leterrier à l'âge de 38 ans. Pour ceux qui l'ont connu, il était le dessinateur de la série (malheureusement méconnue) "Les chasseurs de rêve" chez Loge noir - Glénat.
Toutes nos pensées vont pour sa famille et se amis.
"Arnaud Leterrier est né en 1968 à l'Haye-les-Roses en banlieue parisienne. Comme tous les enfants, il dessine. Mais très vite, il s'intéresse à la bande dessinée. Ses premières lectures sont Tintin, Blake et Mortimer, Alix, etc..
Devenu adulte, il commence des études d'arts appliqués à Paris, à L'Initiative, puis débute une carrière en communication visuelle en tant que maquettiste-roughman dans différentes agences.
Un peu plus tard, il donne des cours d'arts graphiques au COPAG (Cours Privé d'Arts Graphiques). Ayant plus de temps libre, il décide alors de replonger dans la BD qu'il avait laissée de côté pendant les années d'études et de travail en agence. Il rencontre à plusieurs reprises Mézières qui lui apprend beaucoup. Il travaille aussi en collaboration avec plusieurs scénaristes. Multipliant les essais, il crée finalement son personnage "Finn" (inspiré d'une l'égende irlandaise).
Grand amateur de musique, guitare, mandola, harpe celtique (qu'il confectionne lui-même), Arnaud, d'origine bretonne par sa mère, est donc très sensible aux vieilles légendes celtiques, ainsi d'ailleurs qu'à tous les contes : Grimm, Perrault.. et tous ceux du temps passé que son père lui lisait ou racontait, et qu'enfant, sa soeur aînée à ses côtés, il écoutait, émerveillé. "
(source : http://arnaudleterrier.canalblog.com/)

Dessinateur né à Andenne le 30 août 1930.
L’un des plus fidèles collaborateurs au Journal de Tintin, on lui doit notamment les séries « Tounga » (1961), « Marc Franval » (1963), ou encore la reprise de « Tony Stark* » avec un certain Jean VAN HAMME au scénario.
En 2006, il se voit décerner le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son oeuvre, par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.
Enfin, la bibliothèque d’Andenne, sa ville natale, a été rebaptisée de son patronyme depuis 2001.
* rien avoir avec son homologue marvelien! ;)