Derrière le rideau, la Liberté
Dessinateur : Murasaki Yamada
Scénariste : Murasaki Yamada
Editeur: Kana
Coup de ❤️
L’histoire de ce One-Shot, en quelques lignes…
Yamakawa est une « femme au foyer » exemplaire, maîtrisant à la perfection l’art de tenir son foyer, d’organiser son quotidien, d’éduquer ses enfants, et de cuisiner. Ce rythme, qu’elle suit jour après jour, est devenu une seconde nature pour elle.
Cependant, avec le temps, des questions commencent à émerger dans son esprit : est-elle toujours amoureuse de son mari ?
Comment se porte réellement son couple ?
Ces interrogations prennent une nouvelle dimension lorsqu’une voisine vient critiquer l’éducation de sa plus jeune fille, insinuant que Yamakawa pourrait ne pas être la mère parfaite qu’elle pense être.
Ce jugement, bien que discret, éveille en elle une vague de doutes. Peu à peu, Yamakawa commence à se remettre en question.
Sans pour autant bouleverser sa vie, elle adopte un nouveau regard, plus distancié, sur ce qui l’entoure. Elle profite de cette prise de recul pour se reconnecter avec sa vie, redécouvrir son environnement sous un nouvel angle.
Ce qu’on en a pensé…
Que les choses soient claires : ce « coup de Cœur » n’est pas de mon fait.
La collection « Senseï » de l’éditeur Kana se destine à un public adulte. Et clairement, la thématique propre à cet ouvrage, la vie quotidienne d’une ménagère, ne va pas intéresser tout le monde.
L’autre facteur filtrant est son graphisme pour le moins atypique : épuré et sans fioriture, avec des éléments de décor réduits au plus strict essentiel, et des personnages stylisés (voir parfois esquissés !)…. On aime ou pas.
Ainsi ce graphisme m’a semblé « compliqué » en l’ouvrant pour la première fois. A l’inverse, lorsque je l’ai montré à mon épouse (pas fan du tout des mangas), elle l’a trouvé « intéressant » et j’ai même senti une pointe d’envie d’en (sa)voir plus…
Sur le scénario général justement, mon épouse a continué à se montrer réceptive à la lecture de son synopsis.
À travers ce manga dense, le lecteur adulte est constamment plongé dans un sentiment familier, une sorte de résonance avec ses propres expériences.
On ne peut s’empêcher de voir dans cette figure simple et épurée le reflet de notre propre compagne, de notre propre mère.
Derrière le portrait d’une femme en pleine crise existentielle, on perçoit des questions universelles : celles que se posent toutes les femmes face à la maternité, à la vie de couple, et à la routine qui peut parfois les engloutir.
Yamakawa n’est pas une héroïne parfaite, et elle ne cherche pas à l’être. Elle veut simplement être fidèle à elle-même, retrouver ce besoin de liberté, d’échapper à un quotidien parfois trop oppressant.
Ce manga est une lecture authentique, pleine de charme, où l’on suit une femme déterminée à redéfinir sa place, à regagner son espace personnel, à retrouver une vie plus épanouissante. Le récit est ponctué de moments de tendresse, de pauses salvatrices, de respirations apaisantes… une véritable bouffée d’air frais.
S’il ne m’a personnellement convaincu, mon épouse l’a -elle- dévoré d’une traite ! Question donc de public, clairement.
Bravo aux éditions Kana d’oser des mangas plus « niches » de ce style !
Milan Morales