Isekai Munchkin
Dessinateur : Makoto Aogiri
Scénariste : Yu Shimizu
Editeur: Delcourt
Résumé :
Yukito Kirihara, un lycéen passionné par les jeux vidéo, renaît dans Everworld, un monde magique, afin de retrouver sa petite sœur Sana. Mais pour survivre dans cet univers inconnu et cruel, il devra surmonter ses propres "limites" pour éviter le game over. Dans ce manga d'heroic fantasy, imprégné de survivalisme, la conquête des donjons se fait avec les règles en main !
Avis :
Dans Isekai Munchkin, ce nouveau titre de Yuu Shimizu et Makoto Aogiri sortit aux éditions Delcourt/Tonkam, on suivra l'aventure de Yukito Kirihara, un type plutôt introverti qui se retrouve dans un monde parallèle, le Ever World, après une attaque inattendue. Sa mission ? Retrouver sa sœur Sana. Neuf volumes sont déjà parus dans son pays d’origine à ce jour et la série est toujours en cours…
Ce manga s'inscrit dans le genre isekai traditionnel, tout comme son nom l’indique. « Munchkin », au Japon, est un terme d’argot désignant un joueur de RPG en ligne exploitant pleinement les règles, jusqu’à tirer profit des failles.
L’histoire empreinte également des éléments au jeu de rôle Dungeons & Dragons. Cette fusion peut être un vrai plus pour les amateurs de D&D, mais elle peut aussi dérouter un peu, surtout que l'intégration de ces éléments ne semble pas tout à fait naturelle.
Yukito qui se voit être un persécuté à l’école, s’est renfermé sur lui-même et ne trouve de bonheur qu’auprès de sa sœur et des jeux vidéos… Quelques incohérences sont présentes, le fait que Yukito et sa sœur aient l’air de vivre seuls, où sont donc les parents ? Très vite l’histoire commence et ils tombent tous deux dans le monde d’Ever World. Grâce au livre qu’il détient comprenant tous les sujets de ce monde, il parviendra avec intelligence à y vivre pour rechercher sa sœur… L'intrigue avance de façon linéaire, sans grandes surprises, ce qui rend la lecture fluide et agréable, bien que parfois un peu prévisible. Le suspens n’est pas réellement haletant.
L’univers se veut noir et gore. Les dessins de Makoto Aoiri sont un des atouts majeurs de ce titre. Ils sont soignés et contribuent à créer une ambiance immersive. Même si l'intrigue ne nous capte pas totalement, le style visuel nous permet de rester accrochés à notre lecture.
En somme, Isekai Munchkin est une bonne pioche pour ceux qui aiment les récits de mondes alternatifs et les aventures fantastiques. Il ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il offre une expérience de lecture plaisante, surtout grâce à ses illustrations. Pour une lecture détente avec un soupçon d'originalité due à son inspiration de jeu de rôle, ce manga vaut le détour.
Pour lire un extrait : ici !