Sakura, Saku
Dessinateur : Io Sakisaka
Editeur: Kana
Résumé des deux premiers tomes:
Il suffisait d’un nom pour que j’existe !
Saku Fujigaya est une fille que l’on ne remarque pas. Ca ne change rien qu’elle soit là ou pas. Jusqu’au jour où, dans le train, Saku est sauvée par une personne du nom de « Sakura ». Depuis, elle décide de venir systématiquement en aide aux personnes qui en ont besoin.
Le temps passe et Saku entre au lycée. Dans sa classe il y a justement un garçon du nom de « Sakura »…
Saku rencontre enfin Ryôsuke, le garçon dont elle rêvait. Mais elle découvre avec stupéfaction qu’il n’est pas celui qui lui est venu en aide et qu’elle était amoureuse de lui sur un malentendu !
Même si Saku commence à être attirée par Haruki, qui ne cesse de la soutenir, elle ne comprend plus ce qu’elle ressent et n’ose pas se lancer…
Avis :
Io Sakisaka (Love, beloved, Leave, Be left, Blue Spring Ride, Strobe Edge, Short Love Stories) fait son grand retour avec une nouvelle série parue chez Kana. Sakura, Saku est en cours au Japon depuis 2021 et compte déjà 7 tomes.
Pour son lancement, Kana ne fait pas les choses à moitié. Le premier tome possède une jaquette réversible exclusive à l’ensemble du premier tirage, et ce, sans augmentation de prix ! De plus, un photophore était également offert en librairie pour l’achat du premier tome (dans la limite des stocks disponibles…). Pour notre kit presse, nous avons également reçu de très beaux ex-libris, des rubans adhésifs décoratifs et un sac en toile réutilisable. Franchement sympathique !
Je connaissais déjà cette auteure pour ces dessins d’une infinie douceur qui avaient déjà attiré mon attention dans Blue Spring Ride. Il me tardait de lire cette nouvelle série. Les jaquettes donnent le ton. La première dans les tons rose et vert, fraiche comme le printemps. La deuxième dans les tons bleus comme un ciel dégagé… Cette coloration à l’aquarelle rend les personnages présentés très poétiques.
Puis, j’ai ouvert le premier tome, et j’ai enchainé les deux dans la foulée !
Sakura, Saku est un shojo. Il regroupe donc tous les codes du genre. Des jeunes adolescents, innocents, beaux aux grands yeux… Ils se rencontrent, ils se cherchent, ils se posent un tas de questions existentielles sur leurs sentiments…
Io Sakisaka dit que ce qui lui plait dans l’adolescence, c’est l’amplitude des émotions ressenties. Être pathétiquement submergé par ces dernières et tenter d’apprendre, petit à petit à les gérer lui plaît.
Dans ce premier tome, on va parler de trouver sa place au sein du groupe. Le petit coup de pouce qui nous aide à nous construire. Saku est une bonne samaritaine et ça lui plait. Elle s’est sentie tellement bien lorsqu’on l’a aidé qu’elle a voulu en faire de même pour les autres. C’est une adolescente gentille, mignonne et pleine de vie ! Elle aimerait juste remercier celui qui lui à apporté cette attention qui l’a fait changer. Jusqu’au jour où elle rencontre Sakura dans sa nouvelle classe…
Dans le deuxième tome, on parlera plus des sentiments amoureux. Peut-on les contrôler ? Choisit-on de qui l’on veut tomber amoureux ? Est-ce que le sentiment de gratitude est de l’amour ? Tant de questions existentielles que peuvent se poser ceux qui découvrent ses sentiments pour la première fois.
Sakura est un garçon intelligent, calme et posé, mais surtout très gentil. Une gentillesse qui aidera beaucoup Saku. Ils s’ouvriront petit à petit l’un à l’autre de façon totalement naturelle et c’est vraiment agréable à lire.
Autour de ces deux protagonistes, il y a également deux amis de classe qu’il nous plaira de suivre, Ogiwara et Sano. Ils formeront un quatuor qui réservera certainement de belles choses pour la suite…
C’est une très bonne découverte tout en douceur que je conseille à tous les amateurs de genre !