Make Up with Mud
Dessinateur : Yosikazu
Editeur: Meian
Résumé :
Miku a quitté l'appartement dans lequel elle vivait avec son petit ami Haru, mais un courrier de ce dernier ébranle sa détermination. Néanmoins, Yves la pousse doucement à avancer en lui racontant sa propre histoire.
Lorsque Miku se rend compte que « l'amour » ne peut pas tout excuser, elle décide de porter à nouveau son rouge à lèvres rouge ! Son combat continue dans ce troisième tome !
Avis :
Make Up with Mud est une nouvelle série coup de cœur chez Meian. Elle arrive à me faire ressentir de la colère, de la frustration et de l’agacement. Génial !
Plus sérieusement, l’histoire de cette jeune femme qui se laisse manipuler par son fiancé m’avait bouleversée…
Ce 3e tome va me contrarier une nouvelle fois, car (attention spoiler !), Miku, pourtant déterminée à faire comprendre à son fiancé qu’elle a le droit de se maquiller comme elle l’entend et surtout de s’assumer telle qu’elle le désire, va encore se laisser prendre au jeu manipulateur de son compagnon. En fin stratège, il a songé à tout !
Et c’est juste dingue et ignoble cette façon de faire ! Jusqu’où ira-t-il pour la garder sous sa coupe ? Le plus dérangeant sont les sentiments de Miku qui vit ça de l’intérieur. La manière d’opérer du pervers narcissique est clairement détaillée dans chacun de ses actes et toutes les approches psychologiques pour la reprendre auprès de lui ainsi qu’arriver à lui faire penser que c’est de sa faute s’il est comme ça sont retranscrites à la perfection ! Pour Miku, qui est toujours amoureuse d’Haru, cela ne fait aucun doute, elle est en cause dans toutes ces incompréhensions. Noooon ! Pas encore !
Heureusement, ayant déjà pris plus confiance en elle grâce au soutien de son nouvel ami Yves, elle commencera quand même à s’exprimer sur ses envies dans cette relation qu’elle ne veut pas finir… Jusqu’à une prise de conscience… Enfin ! Doucement mais surement, elle s’émancipe et prend conscience des choses et des actes de son compagnon et ne se laissera plus faire jusqu’à aller vers la confrontation.
Yves est d’ailleurs présent dans la première partie du tome afin de lui montrer son affection et son soutien… On en apprend plus sur ce personnage qui semble tellement sûr de lui en apparence, mais qui a également vécu des brimades avant de pouvoir s’assumer comme il le voulait au grand jour.
Dans ce troisième volume, Yosikazu aborde pour la première fois la psychologie du personnage de Haru qui, jusqu’ici, m’horripilait au plus haut point. Cela nous apporte des explications plausibles quant à cette aversion pour le maquillage trop voyant et sa façon de réagir avec Miku. Je ne peux pas dire que je l’ai pris en pitié pour autant… Mais, on comprend désormais ce raisonnement qui l’amène à devenir un sale c… même si cela ne justifie absolument pas ses actes !
Encore une fois, ce tome montrera que lorsqu’on est dans une relation toxique, il est très difficile de se défaire de ses habitudes, ses pensées et cette culpabilité omniprésente… L’aide extérieure est un plus pour prendre conscience de certaines choses anormales, mais il n’y a que la personne qui vit cette manipulation qui doit avoir le déclic pour pouvoir s’en sortir.
Il se lit très vite, trop vite… Le quatrième volume promet d’être encore meilleur grâce à certaines révélations !