Oshi no Ko
Scénariste : Aka Akasaka
Dessinateur : Mengo Yokoyari
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Dans le monde du spectacle, le mensonge est une arme !
Les jumeaux font de leur mieux pour percer dans le monde impitoyable du show-business. L’étape du premier concert passée, le groupe de Ruby, fraîchement formé, devra être à la hauteur des espérances de ses nouveaux fans. Quant à Aqua, il se voit proposer un rôle dans une pièce de théâtre adaptée d’un manga.
Sur les planches, il sera accompagné d’Akane Kurokawa sa « petite amie » de téléréalité et Kana Arima, qui est, elle, réellement amoureuse de lui.
Vous sentez l’orage venir ?
Avis :
Dans ce cinquième tome de Oshi no Ko les carrières des jumeaux de l’idole décédée Aï Hoshino se poursuivent de plus belle. Quatre mois se sont écoulés depuis le premier concert du groupe de Ruby « B Komachi » et elles ont déjà fait plusieurs petits concerts entre temps…
Chacun continue sa vie d’étudiant tout en faisant ses activités artistiques. Aqua quant à lui préfère suivre un cursus général, car, même s’il enchaine les boulots d’acteur, il ne veut pas en faire son métier. Son but étant toujours de trouver l’assassin de sa mère…
Même si Ruby était bien présente dans le volume précédent, elle est de nouveau éclipsée par son frère dans celui-ci. Tout ce tome se concentrera sur la pièce de théâtre dans laquelle jouera Aqua. Il se fera embaucher dans une pièce adaptée d’un manga et qui sera dirigée par le représentant de « Lalalaï » Toshiro Kindaichi, qu’il suspecte toujours d’être en rapport avec la mort d’Aï.
Dans cette partie, nous découvrons un nouveau personnage qui prendra surement de l’ampleur dans les prochains tomes. Le comédien Taiki Himekawa qui ne paie pas de mine au premier abord, mais étant le partenaire de Kana dans cette pièce, il se révèlera être un grand acteur ! Kana, qui a tendance à s’adapter en fonction du talent de ses partenaires pour ne pas se faire trop remarquer, pourra se révéler grâce à lui.
Akane se sent distancée par sa présence. Elle est peinée des changements que l’adaptation a faits pour son personnage et ne sait plus comment elle doit le jouer. L’auteur engage alors l’aspect hiérarchique dans le milieu. Ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas aborder une chose qui ne leur plait pas dans le scénario. L’avis de l’auteur sur son œuvre face au dramaturge qui se doit de prendre des raccourcis parfois basiques pour le bien de la pièce et les désaccords ainsi que le manque de compréhension qui peut en découler.
Le but ici est de montrer toutes les personnes impliquées dans une adaptation. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au lieu de travailler main dans la main entre auteur et dramaturge, les remarques du premier passeront d’abord par plusieurs personnes avant d’arriver à l’intéressé. Ce qui engendre de gros problèmes de communication, un peu comme le téléphone sans fil. Le travail acharné d’une personne peut s’en voir complètement ruiné en un claquement de doigts. Seulement, une mangaka n’est pas une créatrice de pièce de théâtre, elle n’en connait pas les rouages et peut vite courir au désastre si elle ne prend pas en compte les remarques des adaptateurs.
Encore un volume très intéressant sur le monde du théâtre cette fois-ci ! L’intrigue a été stoppée pour ce tome qui fixait son objectif sur la compréhension du travail d’auteur et d’adaptateur.
Aqua n’a également fait office que de figurant, car d’autres personnages prendront une bien plus grande place dans ce volume. Pourtant, la fin se termine sur lui, avec une situation des plus choquante…
Nous devrons attendre le mois de février pour en savoir plus !