SINoALICE
Dessinateur : Himiko et Jino (pour les personnages)
Traduction : Gaëlle Ruel
Editeur: KurokawaLe pitch initial de SINoALICE, selon l’éditeur…
Un foyer normal, un lycée normal, des amis normaux. Peut-être même un amour normal également. La vie plate et monotone d’Alice se déroule sans événement notable.
Jusqu’au jour où deux étranges poupées lui posent une question en rêve :
« Quel est ton souhait ? »
« Que désires-tu de ce monde ? »
Le désir d’Alice va déformer son paisible quotidien peu à peu, jusqu’à l’entraîner dans un jeu de la mort avec d’autres filles chargées elles aussi d’un puissant « désir »…
L’histoire de ce 2ème tome, en quelques lignes…
Suite à la terrible confrontation entre la sanglante meurtrière Chaperon rouge la justicière faucheuse Blanche Neige, la douce Alice a perdu tous ses repères en même temps que sa famille, massacrée devant elle.
C’est en voulant en finir en se jetant du haut de l’hôpital où elle a été internée qu’elle pénétrera dans un sordide jeu, mené par les poupées Parrah & Noya et dont l’unique prix est de voir son vœu le plus cher exaucé….
L’objectif pour Alice : "tuer Chaperon rouge" !
Ce qu’on en a pensé…
Le 1er volume de SINoALICE nous avait fortement ébranlé par son univers totalement sombre et à nul autre pareil. La folie et la mort rôdant à chaque page, autour de personnages issus de nos contes populaires, cette ambiance se révèle extrêmement anxiogène. On replace donc bien vite les précautions d’usage : Ce Seinen n’est vraiment pas à laisser trainer sur le coin du canapé familial !
D’autre part, il est impossible de lire rapidement ses chapitres en diagonale ; la trame narrative fourmille d’aller-retour entre différentes réalités, et on s’y perdrait très facilement.
Au moins maintenant, on commence à comprendre les forces en présence : essentiellement composées de 2 équipes : « Blanche-Neige est secondée par Pinocchio et Alice, alors que Cendrillon compte dans ses rangs Chaperon rouge et Princesse Kaguya. Cependant, on s’attend encore à ce que d’autres personnages « féériques » sortent du bois…. A suivre donc là aussi.
Il reste aussi un dernier point, qui a toute son importance : si Himiko nous délivre des graphismes totalement en phase avec le Dark Lore voulu par son scénariste, certaines scènes peuvent être réellement choquantes, même pour un adulte (typiquement la scène de combat entre Chaperon rouge et les 3 racailles).
Lancée au Japon en 2019 sur le site Manga Up! de Square Enix, cette série compte actuellement 5 tomes au Japon, alors que le #3 est programmé chez nous pour le 08 décembre 2022.
Pour en savoir (encore) + … sur les auteurs
Yoko Taro est un scénariste et concepteur de jeux vidéo né en 1970. Il est à l’origine des célèbres RPG Drakengard, NieR ou encore NieR:Automator. Ce réalisateur est connu pour ses choix de gameplay et de narration qui cassent les codes du jeu vidéo, au service d’histoires sombres et philosophiques. Il a pour habitude d’écrire une histoire en commençant par sa (ses) fin(s).
Réalisateur, Aoki Takuto a récemment travaillé sur des vidéos promotionnelles pour les jeux vidéo NieR et SINoALICE, des publicités télévisées ou des vidéos de concerts. Il est également en charge du scénario pour l’adaptation manga de SINoALICE.
Auparavant en charge du charadesign de personnages du jeu vidéo Dynasty Warriors 9, Himiko illustre les adaptations en manga et en light novel de la licence SINoALICE.
Illustrateur indépendant, Jino est un artiste japonais notamment connu pour avoir travaillé sur le charadesign du jeu vidéo SINoALICE.
Milan Morales