Son dernier crime
Scénariste : Ryosuke TEKEUCHI
Dessinateur : Hikaru MIYOSHI
Traducteur : Patrick Honnoré
Editeur: KanaPrécédemment, dans Moriarty…
Milverton, grand magnat de la Presse britannique et roi du harcèlement, fait chanter Mary et cherche à faire rompre ses fiançailles avec John Watson. Pour protéger ceux-ci, Sherlock décide d'affronter en personne Milverton.
Sherlock et John arrivent à la résidence secondaire de Milverton, où ils comptent dérober les preuves que ce dernier détient sur le passé de Mary, quand ils entendent des coups de feu. Pendant que John court chercher la police, Sherlock entre dans la résidence et découvre William tenant Milverton au bout de son arme.
En réalité, cette rencontre a été habilement organisée par Milverton, qui demande alors Sherlock de procéder à l'arrestation du Prince du crime.
La seule chose qu’il n'avait pas prévue, c'est que William et Sherlock ont suffisamment de respect l’un pour l’autre pour ne pas entrer dans son jeu.
Sherlock décharge son arme sur Milverton, qui tombe dans la mer déchaînée au pied de sa résidence...
Le résumé de ce 13ème volume en quelques lignes…
Chapitres 48 à 51
Le grand Sherlock Holmes a donc bel et bien tué un homme, de sang froid qui plus est ! Pourtant, une autre information téléscopera cette première et occupera tout le peuple britannique : « Le prince du crime est William James Moriarty ». Tel est le titre en Une des plus grands quotidiens du pays !
Le terrible Milverton a donc bien mis la menace de son chantage à exécution.
A cette heure donc, il ne reste plus qu’une chose à faire pour William : disparaitre de la société en mourant lors de son dernier crime…
Mais avant, il révèlera à tous son dessein : purger la noblesse anglaise de toute la pourriture aristocratique qui gangrène le pouvoir ! Très vite, toute la société anglaise sombrera dans le chaos le plus indescriptible : les nantis monopolisant toutes les forces de l’ordre au détriment de la population qui fait face à une incroyable hausse du nombre de vols et de larcins !
Qu’en avons-nous donc pensé ?
Une nouvelle histoire en 4 chapitres, ce qui fait juste un tome… Le format idéal de lecture ! (oui oui, on déteste quand la résolution d’une enquête se déroule dans le tome suivant, telle la série « Black Butler », chez Kana aussi).
Ce XIIIème tome marquera donc un chamboulement total dans la série : le scénariste Ryosuke Takeuchi a décidé de faire passer de la lumière à l’ombre son machiavélique héros et de révéler son identité à Sherlock Holmes et à toute la société anglaise ! Et c’est via l’entremise de la Reine elle-même que les auteurs rejoignent la grande histoire opposant Sherlock Holmes à Moriarty, en raccrochant tous les wagons dispersés tout au long des 12 premiers volumes de ce manga à la locomotive créée par sir Conan Doyle !
Magnifique exercice littéraire. La série roule désormais sur une nouvelle voie. Gageons cependant que les auteurs nous réserveront bien d’autres bifurcations pour notre plus grand plaisir !
Graphiquement enfin, le travail fourni par le mangaka Hikaru Myoshi reste égal à lui-même, à savoir de très haut vol ! Les personnages sont fins et élégants comme un Lord anglais, avec une profusion discrète de détails visuels. Tout avec lui est donc dans l’Art de la sobriété, nous amenant ainsi à contempler chaque planche fournie comme un parfait green anglais ! Du pur plaisir pour les esthètes de Sherlock Holmes que nous sommes !
Pour en savoir (encore) + …
2 mangas « seulement » par an…. Raaah, que l’attente est longue à chaque fois… Mais quel sentiment de satisfaction on ressent quand enfin le promis arrive en nos petits doigts boudinés !
Milan Morales