Kiruru Kill Me
Dessinateur : Yasuhiro Kano
Scénariste : Yasuhiro Kano
Traduction : Pierre Giner
Editeur: KurokawaCe qu’on en a pensé…
Petite couverture sympathique où l’on met bien en avant le physique avantageux de l’héroïne… on se dit « C’est sans doute un shônen gentiment sexy ; pourvu que tout ne tourne pas autour de cet aspect… ». Et c’est vrai que le scénario développé ici peut clairement paraitre de prime abord totalement WTF, bien il repose sur un syndrôme médical bien réel. Appelé « Le syndrome du pont suspendu », il est basé sur une expérience ayant démontré que le cerveau humain peut être trompé en attribuant par erreur une dimension amoureuse à un moment effrayant qui accélère le rythme cardiaque.
Bon, on va cependant être honnête : on n’ouvre pas un Shônen pour y trouver une justification scientifique à chaque processus de résolution d’énigmes (n’est pas Mc Gyver qui veut) ; ici, on sait qu’on doit mettre de côté toute rationalité et logique afin de trouver son plaisir dans des situations abracadabrantesques.
Cette précaution faite, on doit bien vous avouer qu’on a été totalement immergé dans la suite des (courtes) pérégrinations de nos 2 héros !
Ce qui frappe réellement à la lecture de cette nouvelle série et la créativité folle de son mangaka, tant dans la variété des rencarts qui s’enchainent sans arrêt que dans les techniques imaginées pour appâter / tuer / protéger les 2 personnages principaux !
Pour vous donner un point de repères, ce nouveau manga est dans la droite lignée des récents (et excellents) « Spy x Family » ou « Mission Yosakura family » ; un drame survitaminé et dont les rebondissements s’enchainent sans discontinuité mais en parvenant -presque toujours- à nous surprendre !?!
Dans le tome 2, l’arrivée d’Aijima comme secrétaire particulière de Nemo amène un magnifique bouleversement dans le chaos ambiant ; avec ce nouveau personnage, secrètement amoureuse de Nemo et qui connait la vraie profession de Kiruru, notre mangaka remélange très vite toutes les cartes de son jeu scénaristique, redonnant vigueur à sa narration (comme si elle en avait besoin !!!).
L’autre nouvel antagoniste est celui d’un tueur professionnel (Makita le quincailler) qui est un vrai tueur sans foi ni loi. Plus classique dans son développement, on est moins surpris par cette intrigue qui faiblit donc quelque peu sur la fin de ce second opus.
Il va donc falloir suivre de très près cette nouvelle série, tant elle nous apparait comme étant un réel hit…. Si son auteur parvient à maintenir son niveau d’intrigue.
Pour en savoir (encore) +…
Yasuhiro Kano est l’auteur de très chouettes autres mangas :Pretty Face, MxZero, Kiss x Death...
Dernière série en date de l'auteur, celle-ci est en cours au Japon depuis 2020 sur le site Shônen Jump+ de Shûeisha, et compte à ce jour 4 tomes.
Milan Morales