Ayakashi Triangle
Dessinateur : Kentaro Yabuki
Editeur: Delcourt
Résumé :
Le Japon regorge de mystérieux monstres appelés Ayakashi. Pour les exorciser et contrer la menace, une organisation ninja s'est formée. Matsuri est un jeune ninja exorciste qui affronte régulièrement ces créatures et protège son amie d'enfance Suzu, qui possède elle aussi la capacité de les voir. Mais lorsqu'elle s'attache à un chat Ayakashi nommé Shirogane, les choses basculent.
Avis :
Ayakashi Triangle marque le retour du mangaka Kentaro Yabuki connu pour la superbe série Black Cat parue début des années 2000. Delcourt/Tonkam le met à l’honneur ce début d’année en éditant deux de ses nouvelles séries dont Darling in the FranXX. Cette nouvelle série compte déjà sept volumes parus dans son pays d’origine.
Il est indéniable que dès les premières pages, le héros de cette histoire nous rappelle Black Cat. Un dessin qui s’est amélioré après 20 ans de carrière, mais qui demeure toujours aussi agréable, énergique et rempli d’émotions.
Shirogane, un petit chat rondouillet, se trouve être un Ayakashi, un esprit démoniaque. (L’auteur a clairement quelque chose avec les chats…) Il a très envie de manger Suzu, une jeune fille capable de voir les esprits… Matsuri, jeune ninja exorciste d’un clan renommé va intervenir pour éliminer cette vermine, mais, contre toute attente, son amie d’enfance défendra ce mignon chaton et le prendra sous son aile.
Matsuri ne comprend pas Suzu, car sa mission est d’exterminer les Ayakashi qui détruisent le monde en poursuivant la lutte ancestrale des ninjas contre les créatures démoniaques. Il est tout le temps sur ses gardes afin de protéger son amie et ne voit pas que certains esprits sont bons. Cependant, il ne s’est pas trompé cette fois-ci, car Shirogane n’est autre qu’un génie du mal : le roi des Ayakashi ! Charmé par Suzu qui se trouve détenir une étrange énergie capable d’attirer les plus puissants d’entre eux…
L’auteur mélange, histoire de yokai, action et romance d’une façon un peu simplette… Cette façon dont Shirogane ne supporte pas d’imaginer qu’il puissent sortir ensemble parait un peu fortuite, mais permettra à l’auteur d’amener le scénario vers une direction totalement improbable : le changement de sexe de Matsuri. Ce qui permet aussi d’installer le côté coquin de la série qui tourne un peu vers le Ecchi (connotation sexuelle entre filles). La relation « triangulaire » entre les trois personnages amène à des situations cocasses.
Finalement, ce premier tome est amusant et se laisse lire. L’histoire est plaisante et les personnages attachants. Les situations sont clairement créées pour amener le côté coquin plus que romantique, donc cette série n’est pas encore pour les yeux chastes…
Pour lire un extrait: ici !