Partie 1
Dessinateur : Hsuan ZUO
Scénariste : Hsuan ZUO
Editeur: Kana
Or, et hasard du calendrier, la fête du 24ème jour du 6ème mois du calendrier lunaire est pour dans quelques semaines ! C’est ainsi que chaque année à pareille date, est commémorée l’anniversaire du grand Empereur Guan Yu : pour les locaux, cette célébration peut être l’équivalent d’un second nouvel an !
Ce tome, sorti fin Mai 2018 chez Dargaud, on a décidé à la rédaction de GénérationBD de le conserver au chaud, pour vous le présenter lors de cette période estivale, en sachant aussi que la suite et fin sera publiée dans un mois, fin Août.
Ambiance vacances oblige, vous partirez avec ce #1 loin, très loin, à la découverte d’une autre culture, d’un autre folklore…. C’est un manga qui se lit en prenant le temps de s’arrêter sur un décor, sur un ambiance…. L’auteure nous emmène avec elle et ses héros dans cette découverte « de l’intérieur » et c’est extrèmement bien retranscrit : les graphismes incitent à la douceur, à la poésie issue de son trait….
Vous l’aurez donc bien compris : nulle trace ici de rebondissements, retournements de situations ou autres effets visuels spectaculaires ; tout dans ce tome incite à l’introspection, à la découverte calfeutrée de cet autre univers, pourtant tellement réel…
Cette première partie s’attarde beaucoup sur les préparatifs de la fête du 24 juillet ; le suivant devrait être plus centré sur la relation père/fils de Axum….
A suivre donc en Août ; nous on suivra volontiers cette histoire jusqu’à son terme !
Milan Morales