Série: Saint Seya The lost Canvas - Chronicles #16
Auteurs: Shiori Teshirogi, Masami Kurumada
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Sage, le Grand Pope et Hakurei, le Chevalier d'Autel. Le dernier chapitre de cette mythique série !
L’histoire :
La grande bataille entre Athéna et Hadès d’il y a 3 générations a débuté : les gold saints sont amenés à se battre les uns contre les autres ; en cause : de mystérieux fairies qui ont le pouvoir d’enchanter les âmes… L’avenir de cette époque est entre les mains des jumeaux Sage – chevalier d’or du Cancer- et Hakurei –Chevalier d’argent d’Autel-.
Leur plus terrible ennemi se dresse finalement devant eux… Et n’est absolument pas celui qu’il croyait… Un terrible conflit de loyauté s’impose alors à eux et aux autres chevaliers d’Or…
Replongez une dernière fois dans l’univers étendu le plus riche de l’univers Saint Seiya !
Mon avis :
Voilà, c’est terminé ! Près de 10 années de ma vie de lecteur ont été jalonnées par les sorties régulières de cette série (The lost canvas et ces 16 chronicles-ci). Certes, il y a eu quelques volumes moins bons, voire un dont on aurait franchement pu se passer, mais au final…
WaaaW ! Quelle Maestria dans ce travail de reprise d’univers fait par Shiori Teshirogi !!! Le fan de l’œuvre du Senseï Kurumada va même blasphémer en disant : « l’élève a supplanté le Maitre ! »
Etayons, étayons, avant de me faire trucider sur la place publique…
Graphiquement, il n’y a pas photos : les traits, les personnages et leur chara-design sont bien plus fournis et détaillés que dans les tomes de la saga originelle, sans tomber dans la surenchère de détails rendant la planche illisible (comparez donc avec une planche de Saint Seiya Episode G, vous verrez…)
Le geste de Shiori est parfaitement lisible et tout simplement…beau d’élégance et de légèreté !!!
Même dans les scènes d’action (on est dans un Shonen, ne l’oublions pas), les impressions de vitesse, d’impact nous font frissonner à chaque chapitre !
Pour le scénario, là… l’univers étendu mis en place par notre mangaka est fabuleux, empli de nouveautés en respectant l’Histoire de Kurumada, s’intégrant, s’imbriquant sans joint apparent, pour former un tout d’une cohérence faisant passer un très bon manga à un manga « culte »… L’image est certes un peu forte (Saint Seiya n’a pas attendu cette préquelle pour devenir culte), mais je suis persuadé que si cette œuvre avait été transposée en animé directement à la suite de l’originel, et avec la même force de frappe qu’à cette époque où l’on découvrait avec des yeux de fous ce qu’était un Shonen, Saint Seiya et sa préquelle serait devenu « transgénérationnelle »…
Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, à l’inverse de Dragon Ball, les jeunes ne connaissent plus les chevaliers d’Athéna…
Un énorme coup de cœur donc, non pas pour ce tome seulement, mais bien pour l’ensemble de l’écriture de Shiori Teshirogi !
A (faire) (re)découvrir sans modération aucune !
Pour en savoir encore plus…
Bien que ce énorme chapitre soit désormais clos, c’est peut-être pour vous l’occasion de découvrir les autres séries de l’Univers étendu de Saint Seiya. Je passerais très rapidement sur les 21 tomes de la série « épisode G » et son spin-of « Assassin » (7 tomes), pour attirer votre attention sur « Next Dimension » et ses 10 tomes en cours, mais avec un rythme de parution totalement aléatoire, pour vous proposer d’avoir un œil bienveillant à l’ouverture d’une dernière série « Saint Seiya - Saintia Shô » qui semble de prime abord assez … désuet, mais qui au fur et à mesure parvient à prendre de l’ampleur et à devenir une vraie série Saint Seiya à part entière (le tome 8 est annoncé chez Kurokawa en septembre 2017).
Une dernière info enfin, concernant le nouveau travail sur lequel travaille l’auteure : l’info a été publiée sur le site début Juin…. Un indice ? « J L » ;). Le-lien-qui-va-bien .
Milan Morales