Série: Sa majesté le chat
Auteurs: Akihiro Kimura
Editeur BD: Doki Doki
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Scénettes de vie félidées touchantes et rondouillardes, pour les plus jeunes.
L’histoire :
Au commencement, il y avait Sasuke (le Roi) : le maitre des maitres, c’est lui, assurément : il se prend pour le Seigneur de la maison et dicte sa loi à ses sous-fifres, humains ou autres ! Puis vinrent le timide Arashi et Kohahu, la manipulatrice gourmande et rondouillarde. Pour parfaire encore cet équilibre familial précaire, se sont adjoints à cette courre le bagarreur Kurimi et le chat de race, Sango (et ses crottes de nez) !
Enfin, en guise de conclusion à la présentation de cet univers, il faut mentionner les esclaves, ces 2 humains (dont l’auteure), esclaves des moindres désirs de leurs monarques et qui en verront des vertes et des pas mures, au fil des jours !
Mon avis :
One-shot tout en couleurs (c’est à souligner, car phénomène pas courant du tout dans le monde des mangas), cet ouvrage est dédié aux amoureux des félins.
« Le chat » est un sujet fédérateur (qui a dit racoleur ?), tellement cet animal attire les regards, suscite les envies et fédère les analyses zoomorphiques de comptoir faites par Mamie (« Quand il me regarde, je vois bien qu’il me comprend ! »).
« Sa majesté le chat » est un petit recueil bourré de tendresse doublé d’une sincère déclaration d’amour à ces boules de poils qui égayent notre quotidien.
Attention cependant : si vous espérez une nouvelle pépite féliné dans la lignée de « Chi, une vie de Chat » de Konami Kanata (Glénat), vous risquez d’être quelque peu déçu. Si cette première série étalée sur 12 tomes est un réel bijou extrèmement fouillé sur ce quadripède ronronnant, ici par contre, l’auteure ne met en scène que des courtes tranches de vie, sans doute vécues, mais assez superficielles… Un fil rouge extrèmement ténu relie ces différents cha(t)pitres, rendant la construction de l’ensemble assez bancale, instable.
Attention, il y a des petites scènes touchantes, où l’on a envie de ronronner avec l’auteure et ses 5 maitres-chats ; gageons aussi que vous reconnaitrez votre compagnon dans ces différentes cases. Cette addition de petits témoignages est touchante à certains moments, mais malheureusement reste trop superficielle pour moi.
Ce manga étant auto-conclusif, il satisfera sans nul doute les plus jeunes, et sera un parfait petit cadeau d’anniversaire.
Pour en savoir plus :
2 autres chroniques en complément, réalisées en leur temps sur 2 séries de Konami :
Milan Morales