Auteurs: Guillaume Lapeyre, Rémy Guerin, Sylvain Dos Santos
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Quand nos héros de conte de fée prennent vie ! Un Shônen français efficace et surboosté !
Le résumé (de l’éditeur) :
Après les révélations faites par son grand-père sur la mort de ses parents, Soul, Maya et Bao se rendent chez Victorine Leclerc pour éclaircir cette histoire. Seulement, une fois sur place, ils se retrouvent nez à nez avec un Bookmaster inconnu en possession du Codex des Histoires Extraordinaires volé au Bookmaster Bedloe. S’engage une bataille entre cet inconnu et les trois héros. Celui-ci invoque Lady Rowena, le personae le plus fort de son Codex, mais n’arrive pas à contenir son pouvoir seul. Soul décide d’aller l’aider à refermer le Codex, mais l’inconnu préfère prendre la fuite et le laisser seul face à Lady Rowena.
La bande annonce (de la mort qui tue) :
Cliquez sur ce lien pour y accéder.
Mon avis :
La sortie « surprise » du Volume 1 de cette nouvelle série (cfr sa chronique) m’avait enchanté, tant par son univers complètement original que par son graphisme ultra-dynamique tout en restant lisible. C’est donc avec un attrait certain et une certaine impatience que j’attendais ce second tome…
Pourtant, en le refermant maintenant, je suis quelque peu dubitatif… Certes, tout y est toujours : l’Univers, les héros issus de toutes les cultures, le trait et la mise en page toujours aussi typé…
Non, le manque dans ce second volume est … la magie… Embêtant me direz-vous pour une série où cette dernière tient une place importante, mais c’est pourtant bien là le souci : je n’ai plus ressenti ici cet aspect complètement fou et original qui faisait la force du 1er opus…
Sans doute est-ce dû au fait que les auteurs ont envoyé leurs héros dans une quête secondaire, ce qui est un ressort classique dans tout Shônen qui se respecte, afin qu’ils puissent acquérir un (des) Power-Up(s)… Mais la force de cette série me semblait justement être sa différence par rapport aux classiques du genre…
Bon, rien de grave non plus : la lecture reste toujours plaisante, sans lourdeur ni temps mort. Graphiquement aussi, on éprouve toujours du plaisir à détailler les scènes, à découvrir nos héros d’enfance revisités ou encore à mater les scènes de combats nombreuses et virevoltantes (mention spéciale pour le Chara Design du Chat Botté et de Marraine la bonne fée !)
Au final donc, il faut prendre ce tome 02 comme un volume de transition, permettant –on l’espère !- aux auteurs de développer plus encore leurs personnages et donc de nous surprendre complètement avec le #3 !
Pour en savoir plus :
Pour en savoir beaucoup plus sur le travail de Guillaume Lapeyre, rendez-vous sur sa chaine Twitch : vous pourrez le regarder dessiner « online » tout en l’écoutant conter anecdotes et techniques employées ! Un vrai régal !
Milan Morales
Milan Morales