Série: Les Misérables #8
Auteurs: Takahiro Arai
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Présentation du livre
Marius, sérieusement blessé lors des combats à la barricade, est sauvé par Jean Valjean qui l'emmène chez son grand-père afin de l'y faire soigner. Pour éviter de tomber sur les soldats à la recherche d'insurgés, Jean Valjean décide de passer par les égouts. En chemin, il tombe nez à nez avec l'horrible Thénardier qui contre de l'argent, lui ouvre la grille de sortie de l'égout. A peine Jean Valjean et son blessé ont ils retrouvé l'air pur qu'ils sont abordés par l'inspecteur Javert. Mais contre toute attente, ce dernier, troublé par le comportement bienveillant de Jean Valjean, leur offre son aide et les emmène en calèche au domicile du grand-père de Marius.
Une fois Marius guéri, il peut enfin épouser Cosette avec la bénédiction de tous. A cette occasion, Jean Valjean révèle son passé à Marius et s'éloigne de Cosette pour le bien de la jeune femme; il a rempli sa mission.
L'avis de Gladys
Aux éditions Kurokawa, on aime les adaptations de classiques de la littérature en manga. Que ce soit avec Arsène Lupin ou dans le cas présent avec Les Misérables. Cette œuvre de Victor Hugo, bien connue du grand public, se prête à merveille à une version manga qui lui apporte un puissant dynamisme et une transcription sincère des sentiments éprouvés par les personnages. Ce 8ème tome en est une parfaite illustration, les scènes d'action à la tension palpable en ce début de volume font place peu à peu à des passages plus introspectifs; l'heure des révélations a sonné et le calme semble être revenu après le tumulte des barricades!
L'écriture de ce manga est basé sur l'adaptation des Misérables en japonais effectuée par Yoshio Toyoshima, il y a presque cent ans. C'est dire la gageure qui attendait le mangaka Takahiro Arai (Darren Shan, Arago) pour parvenir à saisir l'essence même de l’œuvre et à l'illustrer sans la dénaturer. Selon moi, c'est une réussite et ce dernier tome se lit avec grand plaisir tout comme les autres volumes de la série.
Le style graphique et les codes du manga ne trahissent en rien l’œuvre originale et permettent à tout un chacun d'y trouver son compte. Pour les novices, c'est une belle porte d'entrée pour découvrir cette œuvre majeure de Victor Hugo et qui les conduira ensuite, qui sait, à lire le texte original.
Pour les amateurs de l’œuvre, dont je fais partie, il permet de se remémorer ce fabuleux récit sans avoir à se replonger dans l'intégralité de cette œuvre littéraire au volume conséquent.