Série: Jane Eyre
Auteurs: Charlotte Brontë, SunNeko Lee
Editeur BD: nobi nobi !
Une chronique Manga: Génération BD
Présentation du livre
Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante Mme Reed qui la maltraite à la moindre occasion. Ses jeunes cousins faisant de même, la vie de la petite Jane Eyre devient vite un enfer. Elle ne doit son salut qu'à l'heureuse intervention du pharmacien appelé à son chevet suite à un malaise, qui propose à Mme Reed de l'envoyer au pensionnat de Lowood.
Dans cet austère et insalubre internat dirigé par le sinistre Mr Brocklehurst, les conditions de vie sont rudes pour Jane Eyre qui verra sa meilleure amie Helen emportée par le typhus. Rescapée de cette épidémie, Jane continue sa scolarité et devient même enseignante pendant 2 ans dans cette institution depuis lors réformée, avant de postuler pour un poste de gouvernante qui la mènera au manoir de Thornfield.
Là-bas, sa rencontre avec le maître des lieux, Mr Rochester, va bouleverser sa vie à tout jamais. Jane Eyre pourra-t-elle enfin connaître le bonheur si longtemps désiré?
L'avis de Gladys
Les éditions nobi-nobi! poursuivent leur incursion dans la littérature classique avec l'arrivée d'une nouvelle œuvre adaptée avec brio en manga. Il s'agit de "Jane Eyre", le second roman (mais premier publié, en 1847) de Charlotte Brontë. Cette version manga se veut très fidèle au roman original, forte d'une pagination conséquente de plus de 300 pages et d'un contenu consistant. Découpé en 10 chapitres, le récit raconté à la première personne par Jane Eyre permet une immersion dans les pensées de l'héroïne.
Dans ce roman qui s'inscrit dans le courant romantique du XIXème siècle, l'auteur Charlotte Brontë s'est beaucoup inspiré de sa vie et prête à son héroïne des traits de caractères forts aux accents assez modernes voire féministes pour l'époque victorienne: Jane Eyre est volontaire, indépendante et désire rester maître de son destin. Même quand les sentiments amoureux viennent se heurter à sa raison.
Les lecteurs qui avaient déjà pris goût au graphisme de SunNeko Lee sur l'adaptation manga "Les Misérables", seront contents de la retrouver à nouveaux sur ce shojo (manga pour public féminin). Son dessin très fin est classique et soigné.
Les éditions nobi-nobi! l'ont bien compris; le manga est un support idéal pour faire découvrir aux plus jeunes, dès 7 ans, les classiques de la littérature (Roméo et Juliette, Heidi, Alice aux pays des merveilles, Les trois mousquetaires, etc). Le titre "Jane Eyre" est conseillé dès 11 ans et ne manquera pas d'être également apprécié par les adultes comme ce fut mon cas.
J'espère que d'autres adaptations dans la même veine suivront avec, pourquoi pas, les œuvres des sœurs de Charlotte Brontë: Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ou Agnès Grey d'Anne Brontë.