Série: Saint Seiya - Saintia Sho #7
Auteurs: Chimaki Kuori, Masami Kurumada
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Pour sauver la Déesse Athéna, la Saintia Shôko va devoir se dresser contre sa sœur, réincarnation d’Eris ! Un Shojo au féminin sans Boobs et pour tous !
L’histoire :
La déesse Eris est ressuscitée. Alors qu’elle emmagasine le maximum de force pour pouvoir affronter Athéna, elle dévoile enfin son objectif : « Créer un Eden céleste loin au-dessus de la Terre ». Néanmoins, elle a aussi un second objectif : elle offrira une pomme d’or, réceptacle du pouvoir des Dieux, à celui qui lui ramènera la tête de Shôko, Saintia du petit Cheval, qui était autrefois sa sœur ! La dryade Mania de la folie s’est auto-proclamée bourreau de Shôko et se lance dans un combat éperdu, pour l’amour de sa Déesse !
Mon avis :
Faisant partie de la génération « Club Dorothée », j’ai été baigné par l’œuvre de Masami Kurumada. Quand plus tard, il a passé le relais pour perpétuer son œuvre via « The lost canvas », puis encore pour les « Chronicles », j’ai toujours suivi. Cependant cette série-ci était pour moi une hérésie, juste un clonage de Saint Seiya, dans une version féminine. Je n’ai donc pas embrayé.
Surprise cependant dans le colis des éditions Kurokawa reçu cette semaine à la rédaction : le nouveau « Chronicle #14 » était présent comme souhaité, mais ils avaient aussi joint ce tome 07 ! En l’acceptant, je sentais bien que je mettais –encore une fois- le doigt dans un engrenage qui m’emmènerait vers une nouvelle série Saint Seiya !
Et oui, malheureusement pour les cordons de ma bourse, à la lecture de ce tome, je sens bien que cette flamme s’est ravivée en moi !
Sans atteindre –pour l’instant- l’intensité du chapitre « Hadès » ou de l’ensemble de la série « Lost Canvas », Chimaki Kuori parvient à nous emmener dans « son » univers réinterprété. Il y a des lourdeurs scénaristiques (le chevalier d’or des géméaux Saga qui revient une fois encore à la vie pour affronter ses pairs), il y a des coquilles orthographiques ou de syntaxe (inhabituel d’une maison d’édition telle que Kurokawa), l’ennemie même a déjà été utilisée dans les OAV de la série originelle, mais… les différents combats mis en scène nous donnent envie de poursuivre l’aventure aux côtés de nos héroïnes.
Le style graphique est aussi très bon, très lisible et bien meilleur que la « patte » du Senseï Kurumada (il faut bien l’admettre).
Une très belle surprise donc pour moi que ce tome 07 ; je fonce chez mon ami le libraire pour lui réserver les 6 1ers tomes !
Pour en savoir plus :
8 tomes sont parus actuellement au Japon ; la série est toujours en cours.