♥ Coup de coeur ♥
Série: Stravaganza La reine au casque de fer #3
Auteurs: Akihito Tomi
Editeur BD: Casterman
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé du livre :
Avec l’aide des Sépoïens, la reine Viviane revient à Mitera pour la reconquérir. Elle retrouve son royaume dévasté mais étrangement silencieux… Les wumbas, ces monstres qui les ont assaillis comme enragés, jonchent tous le sol, sans vie. Leurs corps ne portant aucune trace de blessure apparente, quel mal aurait pu avoir raison d’eux?
La reine au casque de fer découvrira que ces derniers ont été empoisonnés. Mais par qui ? Un mal bien plus puissant ce cache dans l’ombre de ce désastre, et Viviane compte bien résoudre cette énigme…
Avis :
Au fil des tomes, l’univers de Stravaganza devient de plus en plus sombre et commence même à faire penser au manga culte de Dark fantasy qu’est le fameux Berserk. Cela faisait longtemps qu’un manga d’heroic fantasy n’avait pas autant attiré notre attention!
Le premier tome de Stravaganza portait surtout sur les personnages et était empli de fantaisie et de plaisanteries en tous genres… Par la suite, le tome deux nous délivrait une attaque des plus sanglante. Les wumbas assiégeant la ville de Mitera, obligeant la reine et ses compagnons à se réfugier dans les montagnes à la recherche des Sépoïens, ces gentils géants, à qui ils demanderont de l’aide.
Dès le deuxième volume, on sentait la perle qu’allait devenir ce manga et cela se confirme dans ce troisième tome.
L’histoire se veut de plus en plus intéressante avec ces intrigues, ces nouveaux personnages cachés dans l’ombre et le départ de la reine pour cette enquête en solitaire…
Mais ce qui est surtout marquant dans ce tome ci, c'est la révélation de la profondeur des sentiments que porte la reine à chacun des habitants de son royaume. On commence à comprendre pourquoi le premier tome ne portait que sur de petites escapades de Claria, le personnage créé par la reine pour pouvoir déambuler allègrement sans son casque dans la ville et ses alentours.
Les mises en scène comiques et attachantes de cette reine dissimulée et ses sujets on été mises en place pour montrer qu’une fois tout cela perdu, Viviane avait un souvenir pour chacune des personnes travaillant en ville, du garde au boulanger en passant par la mercière… Une histoire pour chacun, vécue en tant que villageoise et donc proche de ce peuple et cette ville qu’elle aime tant. Ce passage poignant où elle marche dans les décombres et se remémore tout cela vous prend vraiment aux tripes. On comprend, dès lors, à quel point elle fera tout pour protéger ceux qu’elle aime…
Une histoire poignante et intrigante à laquelle s’ajoute un dessin plus que brillant. Fort de l’expérience d’Akihito Tomi dans le monde de l’architecture, ce manga est rempli de décors et de détails magnifiques, de costumes et mises en scènes splendides… Un délice pour les yeux !
On attend le tome 4 avec impatience…