Série: Online The Comic #1
Auteurs: Tsukasa Kyoka
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
De plus en plus de personnes tombent malades suite à la perte de l’usage de plusieurs parties de leur corps ou meurent dans d’atroces souffrances lorsque leur cœur explose… Toutes les personnes touchées ont un point commun : un jeu vidéo nommé « Nightmare ».
Un jour comme tous les autres, Mai Yashiro, jeune employée, va relever le courrier dans sa boite aux lettres et y découvre une console de jeu qui ne lui appartient pas…Pourtant, cette dernière lui est bien destinée.
C’est là que commence sa quête à la recherche de cp (change point). Elle devra en gagner au moins 100 par jour pour lever le système automatique de mise à mort qui s’enclenchera tous les jours à minuit. Si elle ne veut pas mourir, Mai devra combattre virtuellement dans le jeu.
Heureusement, la jeune femme se fait très vite des alliés au sein de son entreprise dont le projet secret est la conquête de ce jeu.
Mon avis :
Un grand classique de la littérature manga : « Le jeu mortel ». Après Alice in Borderland, Le jeu de la mort, Battle Royale, Doubt, Judge, Gantz, King’s game et tant d’autres… Online the Comic sort-il du lot ?
Tout d’abord, le graphisme est réellement très beau. Le dessin est fin et fluide, remplis de détails, ce qui rend la lecture très agréable.
Le ton de départ se veut angoissant, mais le fait que l’héroïne se fasse directement aider par un allié, crée un climat plus serein que si elle était seule face à ce jeu mortel. L’ambiance est également morcelée par le flux d’informations que Mai reçoit pour comprendre les règles au fur et à mesure de l’histoire.
La réflexion sur les actions à effectuer durant les combats rend ceux-ci bien moins oppressants que l’auteur le souhaiterait. Le lecteur est plus dans la compréhension du jeu que dans l’action elle-même. Les personnages « chibi1 » en mode « combat cérébral2 » finissent par rendre le tout mignon.
Le caractère design est bon, les deux personnages principaux sont attachants et leurs échanges finissent toujours par donner le sourire. Ce qui rend, encore, l’ambiance plus légère.
Toutefois, la fin du livre se veut plus noire et oppressante lorsque l’on rentre dans le « combat normal2 » et que les ennemis se font plus forts et plus nombreux. La dernière page nous laisse sur une situation plus que critique dont le dénouement reste incertain. Et là, l’envie d’en savoir plus se fait sentir !
En somme, même si le premier jet de Online the Comic est surtout écrit comme un mode d’emploi du jeu Nigthmare, il n’en reste pas moins qu’il réussit à donner l’envie d’en savoir plus et de lire le deuxième tome, avec certainement plus d’actions et moins d’informations.
Les initiés aux jeux de genre RPG (Rôle Playing Game) apprécieront certainement ce genre de lecture également.
Mache
1Chibi est un mot japonais qui définit une petite personne,un bébé ou un enfant. (réf. Wikipédia)
2 Deux modes de jeux dans le livre : normal et cérébral.