Tome 2
Série: choubi-Choubi - Mon chat pour la vie #2
Auteurs: Konami Kanata
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
Au travers d’une succession de 26 scénettes indépendantes les unes des autres, nous suivons le quotidien d’un couple pour le moins atypique : une vieille dame et son gros matou : Choubi-Choubi. Ces tranches de vie sont tantôt drôles, tantôt émouvantes.
Totalement épicurien, notre bon gros chat refuse totalement qu’on le dérange durant ses longues siestes journalières ! Pourtant, un rien suffit parfois…
Beaucoup moins de paroles que dans « Chi », la mangaka exprime ses histoires de manière plus visuelle, en se basant sur des ressentis et des émotions.
Mon avis :
Attention, ne pas se tromper : il existe 2 séries éponymes, qui plus est du même auteure ( !) : « Choubi-choubi, mon chat pour la vie » (2 tomes, série terminée au Japon en 8 volumes) et « Choubi-choubi, mon chat tout petit ». (2 tomes, toujours en cours au Japon)
L’éditeur Soleil avait même poussé le vice à sortir les 2 tomes 1 en même temps, occasionnant beaucoup de stress chez nos gentils libraires ! Pour y voir déjà un peu plus clair, visionnez cette bande annonce de Soleil. Mais…
L’auteure n’est pas en reste non plus car évidemment, elle tenait à nous présenter le même héros (Choubi-choubi) lors de 2 périodes-clé de sa vie :
- « Choubi-choubi, mon chat pour la vie » suit la vie tranquille de ce félin patachon à l’âge adulte ;
- « Choubi-choubi, mon chat tout petit » nous emmène à la rencontre de notre héros lors de son 1er âge.
Bon, si vous avez tout suivi, vous êtes prêt maintenant pour découvrir ce Pets-univers !
Un style graphique extrèmement dépouillé (même pour un manga !), qui amène le lecteur directement au message, qu’il soit graphique ou émotionnel. Tel est le secret de la patte de Konami Kanata : représenter simplement des tranches de vie animalière. Les plus grands auteurs tendent souvent vers cet épurement visuel ; elle y arrive très bien.
Scénaristiquement parlant, elle ne prend pas de risque : la mangaka voue une passion sans fin pour les chats et quand elle termine 1 série sur les chats, elle en commence 2 nouvelles sur… les chats ! Pourtant, en changeant de prisme de vue, elle parvient encore à nous émouvoir : Les 12 tomes de son bestseller « Chi, une vie de chat » se centrait sur un chaton et sa vie auprès d’une jeune famille, tandis que celui-ci nous relate les méfaits tranquilles d’un bon gros chat adulte, vivant chez une vieille dame seule. Une vie pépère pour ce duo atypique mais ô combien complémentaire, ponctué par quelques menus larcins de notre (anti)-héros. Toutes les historiettes se déroulent donc sur un rythme lent, mais… tout sonne juste ! on se délecte, on s’émeut, on reconnait le chat de son voisin… Magnifique !
Si vous avez aimé « Chi », vous pouvez acheter les yeux fermés « Choubi-Choubi » : vous serez conquis ! Si vous ne connaissez pas encore, lancez-vous : destiné à un public jeune, sa double lecture contemplative vous séduira !
Pour en savoir plus :
Mine de rien, GénérationBD a déjà réalisé beaucoup de chroniques sur les mangas de Konami Kanata : en voici deux exemples, parmi d’autres :
- Chi, une vie de chat, tome 11
- Chi, une vie de chat, tome 02 « grand format »