Série: Ikigami # 1
Auteur: Motoro
Editeur: Asuka
Une chronique BD:
Génération BD
© Asuka
L'histoire de la BD / Manga "Ikigami # 1"
"Les hommes avaient perdu le goût de vivre et se foutaient de tout, leur mère, leur frangin, leur nana pour eux c'était qu'du cinéma, le ciel redevenait sauvage...."
Cette phrase des années 60 (Serge Reggiani) semble être éternelle...
En effet ce manga se passe dans une époque proche de la notre, dans une société policée (mais pas une démocratie ), dans un monde ou la maladie et la guerre ont été vaincus.
Sans ennemis naturels, la population a tendance a remplir le vide (augmentation des faits de violence) ou de devenir apathique, sans se rendre compte de l'importance de la vie.
Pour dynamiser leur population, les dirigeants de ce pays ont inventés une séance de vaccination nationale que toute personne reçoit lors de son enfance.
Ce serait bien si ce n'était qu'un vaccin sur mille contient une mini bombe qui fera exploser le coeur de son hôte entre ses 18 et 24 ans.
Le fonctionnaire Fujimoto a pour fonction de prévenir ces malheureux de la loterie nationale 24h avant leur décès.
L’avis de WebBDmaster:
Concept intéressant que de suivre ce fonctionnaire débutant. Le lecteur subit la même propagande que ce dernier en participant à sa formation.
Ce qui fait peur c'est que cela devient presque plausible.
On suit ce fonctionnaire dans ses livraisons et les choix que font les victimes pour passer leurs dernières 24 heures sur terre.
De ce coté, peu de surprises. On passe de ceux qui la terminent dans la violence à ceux qui se dépassent pour terminer leur vie en beauté.
Ce manga a l'avantage de faire réfléchir:
Que ferions-nous s'il restait que 24 heures à vivre....
Mais aussi sur les choix que nous faisons au quotidien.
Car nous ne connaissons pas quand notre sursis prendra fin...
Bref, âmes sensibles s'abstenir
On en parle sur notre forum.