Série: Ratafia #5
Auteurs: Nicolas Pothier, Frédérik Salsedo, Greg Salsedo
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD


L'histoire :
Romuald a réussi à convaincre le capitaine de rallier la Nipponie. Pour Romuald, c'est le prétexte pour rechercher le nénuphar instantané qui est un symbole de chance dont ils ont bien besoin. Le capitaine s'est laissé convaincre car il s'est mis à dessiner et ce sera l'occasion pour lui de découvrir les estampes japonaise (et les mangas par la même occasion!).
Avant d'atteindre leur destination, Romuald potasse les us et cultures japonais pour ne pas paraître "gnol" auprès des autochtones...

Mon avis :
De l'humour, de l'humour et... de l'humour! Entre calembours et jeux de mots, ce cinquième tome ravira les fans et amateurs mais épuisera peut-être un peu les autres.
Personnellement j'ai aimé pour l'humour qui me correspond (Phylact, je sais que tu aimeras aussi!), mais le grand public se lassera peut-être... Il faut avouer que le scénario tient surtout pour et par ses jeux de mots, le fil de l'histoire étant assez ténu. Nombre d'allusions et clichés sur le Japon et sa culture parsèment cet épisode.
Le dessin de Salsedo reste bon même si on notera parfois des proportions étranges mais peut-être voulues (planche 36 notamment, entre le petit capitaine et Rosebud).
A préciser qu'il s'agit de la réédition de l'album paru en 2008 déjà chez Milan.
Maroulf