Série: La rafale #1
Auteurs: Patrick Cothias, Patrice Ordas, Winoc, Nathalie Voillat
Editeur BD: Grand Angle

Une chronique BD: Génération BD

L'histoire:
Daguet, ingénieur de formation, est engagé « à l’insu de son plein gré » par la légion étrangère pour assurer la maintenance d’un train blindé qui circulera au Viêtnam alors que le conflit bat son plein.
Si Daguet va devoir s’habituer à côtoyer la « clique » de la légion, il ne sait pas qu’une autre menace pèse sur lui. Paco, un légionnaire affecté au train, s’est épris de My Linh, une jeune prostituée indochinoise qui fait partie d’une association dont le sabotage du train est une priorité.

Mon avis:
L’histoire pose les (bonnes) bases de l’intrigue et de l’ambiance très particulière qui doit régner au Viêtnam en cette période tourmentée. On imagine l’état d’esprit de cet ingénieur plutôt pacifiste engagé contre son gré dans la légion.
Le dessin de Cothias et Ordas sert bien le scénario et son ambiance un peu rude, on imagine bien la moiteur oppressante et le climat d’insécurité qui règne ; il ne faut pas grand-chose pour passer de vie à trépas… Les personnages de la légion s’affinent et dépassent le stade de la caricature.
Reste à voir dans quelle aventure va nous envoyer la suite du triptyque de ce cycle 1 mais cela semble bien parti !
Phylact