Jurassic League
Scénariste : Daniel WARREN JOHNSON
Scénariste : Juan Gedeon
Dessinateur : Juan Gedeon
Editeur: Urban Comics
L'histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d'une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le coeur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu'une Ligue d'autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid... Attends...quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l'histoire. Alors soyez témoin d'une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l'avez jamais vue auparavant !
Vous pensiez avoir tout vu sur l’univers DC ? Vraiment tout ? Hé bien détrompez vous !
On reprend les mêmes et on recommence, quelques années en arrière (hum…), au temps du Jurassic !
Si le sujet prête à sourire, il m’a tout de même fait de l’œil quand on sait qui est derrière ce projet. Alors même s’il n’est pas aux crayons, à ma plus grande tristesse, j’ai nommé le majestueux, l’inégalable Daniel Warren Johnson qui s’installe ici à l’écriture (uniquement) pour changer, sur une proposition et une idée originale de Juan Gedeon. Un duo qui semble intéressant quand on connait le premier protagoniste et que l’on découvre la volonté du deuxième… La plus grosse influence avouée des deux auteurs est sans aucun doute le jeu Primal Rage*. On y retrouve ce thème de dinos dominants sur terre (et au-delà !).
Et finalement, pourquoi pas ? Parce que la première question qui doit revenir souvent face à ce projet, c’est : « pourquoi ? » j’imagine. Moi, ça m’a terriblement rappelé Gon, un manga sorti fin des années 90 par Masashi Tanaka et qui suit les tribulations d’un petit dinosaure avec une force impressionnante et qui n’hésite pas à se frotter aux plus gros. Et ça fonctionnait ! On se prenait rapidement au jeu, à condition d’accepter le postulat de départ.
C’est exactement la même chose ici : Oui, il y avait des dinosaures bleus sur Krypton, oui certains sur terres portent une cape, oui les humains cohabitent avec eux et non, batsaurus n’est pas un t rex, mais un Allosaurus ! (Et C’est Warren Jonhson qui le dit)
Ça n’a aucune autre prétention que de nous divertir et c’est précisément ce que la lecture de ce comics procure, un bon moment sans prise de tête ! Si j’ai eu un peu de mal avec le changement de style graphique du chapitre 3, l’ensemble est bon enfant et plutôt simple pour ce qui est de la trame. Il faut vraiment l’aborder sans préjugé et sans attentes.
Pour ma part, une fois la déception de ne pas retrouver Daniel aux crayons, j’ai aimé cette découverte, qui je l’avoue m’a surpris plus d’une fois. Alors pourquoi pas ? L’occasion ici de diversifier un peu votre bibliothèque DC et d’y amener une ambiance jurassique!
*Primal Rage est un jeu de combat développé par Atari Games, sorti en arcade en 1994 et converti ensuite sur de nombreux supports, tels que PlayStation, Saturn, Super Nintendo, Mega Drive et 32X, Amiga et PC.
La Terre a été dévastée par un météore géant. La civilisation humaine est pratiquement réduite à néant, et les rares survivants sont retournés à l'âge de pierre. À la suite de cela, sept dinosaures, sortes de demi-dieux, se battent pour le contrôle de la nouvelle terre ; en effet, ils sont partagés en deux clans : les uns veulent garder la paix sur terre, tandis que les autres veulent plonger le monde dans les ténèbres pour toujours. (Sources: Wikipédia)