Sleepless
Scénariste : Sarah Vaughn
Dessinateur : Leila Del Duca
Editeur: Urban Comics
Au royaume d’Harbeny, le vénérable roi Verato a rendu son dernier souffle. Alors que l’on couronne tout juste son frère comme nouveau régent, nombreux sont ceux à voir en la princesse Licottia, fille illégitime du feu souverain, une menace d’envergure pour le trône. Une première tentative d’assassinat à son encontre inaugure alors un nouveau chapitre de sa vie, ponctuée de trahisons multiples. Fort heureusement, la jeune femme bénéficie de la protection de son fidèle chevalier sans sommeil, Cyrenic l’indormis. Tous deux vont alors s’efforcer de découvrir qui sont les commanditaires de ce vil complot, navigant dans les eaux dangereuses de la vie à la cour et de leurs sentiments grandissant l’un pour l’autre.
Le scénario est très riche et bien emmené. Sarah Vaughn nous dépose au milieu de tout cela sans nous donner toutes les clés et se permet même d’en garder pour elle jusqu’à la toute fin, c’est osé et cela fonctionne par ailleurs très bien ! L’histoire n’est jamais trop complexe et pourtant elle flirte avec la politique, la romance, les complots et les tentatives de meurtre.
Finalement, même si ce roman graphique se veut plus féminin, j’ai pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire celui-ci. Il m’a surpris par son caractère bien à part et son récit peu banale. Une bien belle découverte qui apporte son lot de nouveautés. À lire si vous aimez le Fantasy et les histoires romantiques médiévales.
Pour en savoir plus sur le format Urban Link, voici quelques mots de l’éditeur:
URBAN COMICS proposera dès le mois de mai 2020 un nouveau label : URBAN LINK !
Pour sa première année, URBAN LINK rassemblera une sélection d’une dizaine de romans graphiques à destination d’une nouvelle génération de lectrices et de lecteurs curieuse de son époque. Parmi les premières autrices et auteurs du label figurent des noms reconnus de la littérature (Kami GARCIA pour Sublimes Créatures aux éditions Livre de Poche Jeunesse, V.E. SCHWAB pour Shades of Magic aux éditions Lumen), du roman graphique (Mariko TAMAKI pour Cet été-là aux éditions Rue de Sèvres) ou encore du comics (Skottie YOUNG pour I Hate Fairyland sous notre label Urban Indies). Pour accompagner ces scénaristes, Gabriel PICCOLO, Steve PUGH, Joëlle JONES ou encore Jorge CORONA seront à la manœuvre pour créer les personnages et les univers graphiques inédits, attachants, mystérieux, envoûtants, familiers ou exotiques des titres URBAN LINK. Les genres explorés donneront la part belle aux récits urbains et fantasy, mais tous interrogeront à leur manière notre rapport à la société et à ses nouveaux enjeux sociétaux, écologiques ou moraux.Ah oui, un mot sur l’objet lui-même.
Si le gros de la production URBAN est connu pour le format cartonné — et la pagination parfois imposante de ses livres, nous avons cependant privilégié pour URBAN LINK un format plus maniable, souple et légèrement plus petit. Cela nous a semblé nécessaire pour faire de ces titres une lecture capable de vous accompagner dans les transports en commun, en vacances ou sous la couette!
Voici présenté dans les grandes lignes notre nouveau label URBAN LINK. Des titres qui, nous l’espérons, ne vous lâcheront plus !