Flashpoint édition 10 ans
Scénariste : Geoff Johns
Dessinateur : Andy Kubert
Editeur: Urban Comics
Il protège les innocents et combat le Mal sous l'identité du Flash. Il est l'homme le plus rapide du monde. Du moins, c'est ce qu'il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s'y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d'être un justicier exemplaire et personne n'a encore entendu parler de Superman... Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n'est qu'un homme comme les autres, seul et impuissant.
Je n’osais pas y croire et pourtant elle était là, dans mes mains: l’édition limitée à 3000 exemplaires de Flashpoint avec sa cover augmentée d’une surface lenticulaire! Celle-ci fait apparaitre dans un superbe effet le crayonné sous l’illustration originale. Magnifique et magique à la fois!
Flashpoint, c’est cette série inventée par le célèbre Johns Geoff qui servira de charnière entre ce que l’on appelle l’ère classique de DC et celui de la Renaissance, qui donnera naissance à The New 52, changeant radicalement l’univers de la franchise.
Flashpoint, c’est plus qu’une histoire de Flash, puisque celle-ci impacte tout le monde: Les Amazones ont envahis la Grande Bretagne et livrent une guerre sans merci à Aquaman, maitre de l’Europe de l’Ouest, engloutie, mettant en péril le monde entier. Batman n’est autre que Thomas Wayne, devenu vengeur après la mort de son fils. Martha sa femme a fini folle après ce drame et est devenue le Joker…
Barry Allen est le seul a avoir un souvenir très différent des évènements et comprend vite que quelque chose ne tourne pas rond. Il lui faut agir avant que sa mémoire ne soit réinitialisée sur cette nouvelle dimension et que tout soit perdu!
Voilà en substance le résumé de ce monument, que je ne me permettrai pas de critiquer ou de juger. 10 ans après, l’écho de cette saga reste toujours présente et reste un pilier de l’univers DC, c’est dire…
Avec la sortie de ce recueil, c’est l’occasion pour les nouveaux venus, de découvrir une histoire importante et charnière et de consolider leur base. Une magnifique opportunité que nous offre la Urban Comics, qui ne cesse de vouloir contenter leur lecteurs avec des sorties comme celle-ci! Par contre, si vous ne connaissez pas Flash, il faudra commencer par l’autre recueil sorti en même temps chez Urban Comics: Flashpoint Prélude (que l’on a pas eu la chance de chroniquer malheureusement) qui semblerait plus complet dans la découverte du personnage au travers le flashpoint.
Cerise sur le gâteau, cette série limitée ne s’arrête pas à cette incroyable couverture mais renferme une quantité impressionnante de pages crayonnées inédites, de couvertures alternatives et de croquis commentés de personnages. L’occasion d’y admirer le travail colossale d’Andy Kubert. Les planches avant encrage sont tout simplement stupéfiantes, c’est bluffant à découvrir, et Urban Comics n’a pas lésiné sur la quantité, on en a pour son argent. C’est une belle pièce de collection de 352 pages à posséder, elle a très fière allure! Bravo Urban !